Site icon Freenews

Free autoproclamé “N°1 en 4G” sur une nouvelle affiche… vraiment ?

Une nouvelle affiche Free Mobile fait son apparition, depuis peu, dans les villes de France. Celle-ci vante les mérites du réseau 4G de l’opérateur, qui s’autoproclame 1er en termes de vitesse constatée…

Repérée sur Twitter, l’affiche s’appuie sur les résultats des mesures réalisées par 4Gmark, pour le débit descendant constaté en avril 2014.



Pourtant, un rapide coup d’œil au dit-baromètre (que nous avions d’ailleurs relayé début mai) nous montre que Free était bien 1er sur les débits moyens descendants en avril 2014… mais ex-æquo avec Orange, avec 30,8 Mbps très exactement.

C’est d’ailleurs ce que confirme Free lui-même dans les petites lignes de son affiche : il est bien “N°1 ex-æquo avec Orange sur le débit moyen descendant en 4G en avril 2014”. Ce qui est déjà nettement moins vendeur, vous en conviendrez…


En résumé, Free est-il 1er sur la 4G ? Oui, si l’on considère qu’être ex-æquo avec un concurrent suffit à se déclarer premier. Oui, si l’on se base uniquement sur le débit descendant (Free étant nettement à la traîne sur le débit montant, où Orange est incontestablement devant). Oui, si l’on se cantonne au mois d’avril — le choix de Free est d’ailleurs risqué car rien ne dit, pour l’instant, qu’il parviendra à rester en aussi bonne position dans le baromètre de mai, qui ne tardera pas à arriver.

En bref, avec cette publicité, on ne peut que regretter que Free choisisse de tomber dans les mêmes travers de communication que la plupart de ses concurrents.

Quitter la version mobile