Cela fait déjà quelque temps que la communauté Freenaute s’alerte de problèmes d’incompatibilité entre certaines cartes SIM Free Mobile et certains modèles de téléphone. Si quelques solutions ont déjà été évoquées, dans certains cas, le problème ne pouvait être résolu que par l’envoi d’une nouvelle carte SIM de la part de Free…
Il semblerait que les utilisateurs du site Free Mobile by Toosurtoo aient mis le doigt sur une explication au problème. Free Mobile distribuerait en réalité indifféremment deux modèles de cartes SIM aux caractéristiques différentes :
carte SIM de 3 volts : offrant une compatibilité maximale, cette carte correspond aux modèles fournis par la plupart des opérateurs mobiles. Chez Free, elle n’offre en revanche qu’un stockage très limité (20 contacts).
carte SIM de 5 volts : de “nouvelle génération”, ces cartes ne sont pas compatibles avec tous les téléphones, en particulier les plus anciens mais aussi un certain nombre de modèles récents…
Si aucune mention ne vient différencier un modèle de carte de l’autre, il est toutefois possible de les reconnaître à l’aide de la forme de leur découpe ainsi que du format de la puce intégrée :
- Carte 3V (pas de problèmes connus)
- Carte 5V (problèmes d’incompatibilité)
Selon Free Mobile by Toosurtoo, les problèmes peuvent se manifester même lorsque la carte SIM n’est pas expressément rejetée par le téléphone au démarrage : un constructeur indique ainsi au site qu’avec les cartes problématiques, il est parfaitement possible d’envoyer et recevoir des SMS, et de recevoir des appels… mais pas d’en émettre !
Si vous disposez d’une carte 5V et rencontrez des problèmes avec votre téléphone, il est tout à fait possible que ce dernier ne soit pas compatible. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux caractéristiques avancées du terminal, disponibles dans la notice ou sur Internet ; vous y trouverez peut-être plus d’informations sur le type de carte SIM compatible.
Dans tous les cas de figure, rappelons que si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre ligne Free, vous pouvez contacter le service d’assistance de Free Mobile (par téléphone au 32 44). Si cela s’avère nécessaire, ce dernier vous fera parvenir une autre carte SIM…
Source : Freebox by Toosurtoo