Payer moins pour consommer plus
L’observatoire des communications électroniques en France démontre un fort effet Free Mobile lors du 1er trimestre 2012 : la facture moyenne des Français sur le mobile a baissé d’environ 9%, tandis que la consommation d’appels allait en augmentant…
L’observatoire, publié par l’Arcep chaque trimestre, permet de se faire une meilleure idée de l’impact de l’arrivée de Free Mobile sur le marché en janvier.
En termes de revenu, le secteur est en léger repli, pour le quatrième trimestre d’affilée (-1,3% en un an). Cette baisse continue est imputable à la fois à la réforme de la TVA sur les abonnements mobiles, que les opérateurs ont pris à leur charge, et à la baisse des tarifs en prévision de l’arrivée du quatrième opérateur.
Les effets manifestement liés à l’arrivée de Free Mobile, et aux ajustements tarifaires de l’ensemble des acteurs, sont multiples à fin mars 2012 :
le volume d’appels mobiles augmente de 5,2% sur le trimestre, « un taux rarement atteint depuis l’année 2007 » ; au total, ce sont 27,9 milliards de minutes qui ont été consommées en trois mois.
en parallèle, le revenu des opérateurs sur les communications mobiles baisse, de 9,3% sur un an. Tous services confondus, le repli des revenus mobiles est de 4,5%, ce qui ne représente pas un effondrement, constate l’Arcep.
la croissance du parc de clients mobiles reprend un taux normal (+6%) après un trimestre plus difficile : on atteint désormais 69,5 millions de clients mobiles, soit un taux de pénétration de 106,5%.
la croissance des abonnements « voix + data » explose (+7% en un an) : le volume de données consommé par les clients monte à quelques 20 000 To sur le trimestre, soit une explosion de +73,4% en un an.
la croissance des offres prépayées avoisine maintenant les 0%, contre 5% par trimestre environ jusqu’à maintenant.
le nombre de numéros conservés par portabilité atteint les 2,6 millions au cours du seul 1er trimestre 2012.
Source : Arcep