Lors du lancement de son offre 4G en décembre dernier, Free avait essuyé les railleries de ses concurrents pour avoir osé lancer un réseau doté de « seulement » 700 sites 4G activés.
Face aux critiques, Free avait promis de se rattraper en déployant rapidement son réseau 4G. Mais les premiers chiffres de déploiement, un mois après, ne laissaient rien présager de bon : seuls 124 nouveaux sites avaient été mis en activité, début janvier, en l’espace d’un mois.
Aujourd’hui, deux mois après le lancement de la 4G Free, les nouveaux chiffres tombent : Free revendique désormais 994 sites 4G en activité sur le territoire français. Le déploiement continue donc à un rythme modéré, avec 170 nouveaux sites en l’espace d’un mois.
À titre de comparaison, en ce mois de janvier, Orange affiche 455 nouveaux sites, et Bouygues Telecom 373. SFR fait, une fois de plus, figure de mauvais élève avec seulement 111 nouveaux sites pour un total de 1405.
Si Free figure dans la moyenne basse du déploiement de nouvelles antennes, c’est probablement car son attention est actuellement concentrée sur l’amélioration des sites 4G existants. La mise en place d’équipements “-mob”, dont nous vous avions déjà expliqué le rôle, s’est accélérée puisqu’on en compte maintenant bien plus d’une centaine, avec de nouvelles déclarations quasi-quotidiennes. Rappelons que ces équipements permettent de connecter les antennes directement en fibre sur le réseau de Free, afin d’y permettre des vitesses réellement dignes de la 4G…