Depuis quelques jours, les observateurs ont pu remarquer la mise en place de DSLAM (les équipements de l’opérateur installés dans le répartiteur téléphonique, ndlr), d’un genre nouveau, sur le réseau de Free.
Repérés grâce au scanner du site Francois04, ceux-ci se repèrent au suffixe « -mob » accolé au nom du répartiteur. À l’heure actuelle, il n’en existe que trois, tous situés dans le Sud de la France :
MAU34-mob-1 (Mauguio)
LAU06-mob-1 (Saint-Laurent-du-Var)
LSE83-mob-1 (La Seyne-sur-Mer)
Selon le site Lowcost Mobile, ces DSLAM sont utilisés par Free pour le trafic des données mobiles sur son réseau : appels voix, SMS, MMS, data…
Plus précisément, ils permettraient à Free d’économiser les coûts en établissant une liaison xDSL, et notamment SDSL, vers les antennes mobiles. Le site explique que jusque là, le déploiement de liaisons SDSL vers les antennes pour assurer le service en cas de panne de la liaison principale (fibre optique ou xDSL Free) était loué à Orange ; en mettant en place ses propres DSLAM permettant une liaison SDSL, Free réalise des économies non-négligeables et gagne en indépendance sur son réseau.
Bien entendu, ces informations sont à prendre au conditionnel, Free n’ayant pas communiqué sur le rôle de ces nouveaux équipements. Mais elles sont suffisamment sérieuses et étayées pour ne laisser que peu de place aux doutes…
Source : Lowcost Mobile