Site icon Freenews

Couverture mobile du Grand Paris Express : Cellnex connecte la gare Saint-Denis – Pleyel

Cellnex

La gare Saint-Denis – Pleyel sera bientôt équipée d’une couverture mobile 3G, 4G et 5G, assurée par Cellnex France. Cette avancée fait suite à la mission confiée à Cellnex par la Société des grands projets fin 2021, visant à garantir la couverture mobile des gares et tunnels des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, dont la gare Saint-Denis – Pleyel.

Pour rappel, le groupe Iliad est l’un des partenaires privilégiés de Cellnex, avec laquelle il a conclu un accord de partenariat industriel sur les infrastructures de télécommunications mobiles notamment de Play en Pologne.

Dès le 24 juin 2024, avec l’ouverture du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, les usagers de la gare Saint-Denis – Pleyel pourront en effet bénéficier d’une couverture mobile 4G et 5G multi-opérateurs, grâce au système de diffusion indoor déployé par Cellnex. À terme, en 2031, cette gare accueillera les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Actuellement, trois opérateurs téléphoniques sont déjà présents : Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile.

Un défi de taille

L’ouverture de la gare Saint-Denis – Pleyel est un élément clé du prolongement de la ligne 14 et jouera un rôle important pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, facilitant les déplacements des nombreux visiteurs et athlètes. La couverture mobile indoor de cette gare représentait un défi de taille en termes de technicité, d’intégration et de respect des délais, et la coordination entre les différents corps de métier a été essentielle pour mener à bien ce projet qui est ambitieux.

La solution Distributed Antenna System (DAS) choisie par Cellnex assure la diffusion des signaux opérateurs sur les fréquences 3G/4G et 5G. Cette solution offre la capacité nécessaire pour les abonnés de chaque opérateur tout en optimisant l’utilisation de l’espace et de l’énergie. Les signaux mobiles de trois opérateurs (Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile) sont déjà disponibles pour les usagers.

Connecter à tout prix le Grand Paris Express

La Société des grands projets a pour objectif d’intégrer une infrastructure numérique dès la mise en service du Grand Paris Express. Cela vise à offrir aux voyageurs un accès universel aux réseaux sociaux, à leur environnement professionnel et à tout service numérique, avec une qualité d’expérience alliant innovation, confort et sécurité.

Fin 2021, Cellnex, leader européen des opérateurs indépendants d’infrastructures télécoms, a été chargé de fournir une infrastructure passive permettant aux opérateurs de téléphonie mobile de proposer leurs services dans l’ensemble des gares et tunnels des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, reliant Saint-Denis – Pleyel à Noisy-Champs et à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle.

Fort de son expérience dans la connectivité des zones spéciales, Cellnex a entamé en 2023 la phase de déploiement de cette infrastructure passive. Celle-ci comprend un Distributed Antenna System (DAS) et repose sur une architecture « BTS Hotel », permettant aux opérateurs de diffuser leur signal via 1000 équipements d’émission radio.

La mise en place d’infrastructures sans précédent

Avec la mise en service du prolongement de la ligne 14, la gare Saint-Denis – Pleyel devient l’une des premières gares du Grand Paris Express à offrir une couverture mobile multi-opérateurs, allant de la 3G à la 5G. Ce projet est pionnier en matière de déploiement 4G/5G dans le métro parisien.

Le déploiement par Cellnex suit le calendrier établi par la Société des grands projets, structuré en quatre phases : T4 2026, T4 2028, T4 2030. Après les Jeux paralympiques d’octobre 2024, le déploiement dans les ouvrages annexes pour la couverture des lignes 16 et 17 commencera.

Cellnex, en tant qu’opérateur national, prévoit d’étendre ces technologies de couverture indoor et outdoor à d’autres villes françaises, au-delà du Grand Paris Express et de son partenariat avec la Société des grands projets.

Quitter la version mobile