Le retour du couscous boulettes
L’offre subventionnée à 39,99 €/mois de Free Mobile, disponible depuis ce matin pour une durée limitée via Vente-Privée, n’est pas particulièrement attractive, nous l’avons souligné. Mais tient-elle la comparaison face à la concurrence ?
Il est difficile de répondre précisément à cette question car de nombreux critères entrent en jeu. Pour certains, le quota de 6 Go de données en fair use proposé par Free est intéressant ; d’autres le trouveront inutile et auraient préféré payer moins cher quitte à conserver une offre à 3 Go. D’autres réductions (abonnement Freebox chez Free, quadruple-play ou abonnements « famille » chez d’autres opérateurs…) viennent compliquer un peu plus le calcul.
D’autres facteurs entrent également en jeu : le forfait Free VP, lorsqu’il est acquis avec un smartphone (ce qui est son principal intérêt), est soumis à une durée d’engagement. C’est un critère à ne pas négliger, puisque si vous souhaitez partir avant 24 mois, vous devrez verser une partie des frais restants (loi Chatel). Certaines offres subventionnées, comme celle de Virgin Mobile, sont proposées sans engagement…
Les calculs sont donc compliqués et subjectifs. Un de nos lecteurs, @tJulianB sur Twitter, a toutefois réalisé un comparatif qui se veut le plus exhaustif possible.
Le prix total du forfait Free subventionné dépend clairement du mobile choisi : certains sont bien plus avantageux que d’autres (le Nexus 4 est, par exemple, infiniment moins cher s’il est commandé sur le Play Store de Google). Dans l’ensemble, l’offre de Free tient la comparaison face à la concurrence, mais reste systématiquement moins intéressante que l’acquisition du forfait à 19,99 € avec mobile séparé.
Si les offres subventionnées d’Orange, SFR et Bouygues s’avèrent généralement plus onéreuses, ce n’est pas le cas de celles de Virgin Mobile, qui tient tête à Free Mobile et se permet même de le détrôner selon les références !
Exemples :
Vous l’aurez compris, li est impossible de généraliser et il convient de calculer, en fonction de chaque référence, de votre cas personnel et de vos éventuelles réductions… Déjà dense, la jungle des forfaits devient encore un peu plus touffue ;-(
Vous pouvez consulter l’intégralité du document réalisé par @tJulienB, téléchargeable ci-dessous. L’auteur a eu la bonne idée d’y intégrer le prix de revient pour chacune des 5 références proposées par Free Mobile, sur 24 mois (ou sur 12 mois avec prise en compte de la loi Chatel).