Non content de proposer une offre plus attractive aux abonnés Free, l’inclusion des appels vers les mobiles dans le forfait Freebox Révolution pourrait également servir un deuxième but, en préparation de l’arrivée Free Mobile…
Si l’innovation de Free a rapidement été reprise par la concurrence (SFR, puis Orange), cela ne semble pas déranger le fournisseur d’accès. En fait, il semblerait même que cela soit voulu depuis le début…
Ainsi que le souligne Le Figaro, Free pourrait bien profiter de ce bouleversement du marché pour obtenir une véritable baisse du coût des communications vers les mobiles. Les terminaisons d’appel, qui sont les coûts que l’opérateur de l’appelant verse à l’opérateur mobile distant, restent jusque là assez élevées… ce qui laissait les analystes perplexes : comment Free pourrait-il offrir tant d’appels à ses abonnés tout en continuant à verser des terminaisons d’appels aux opérateurs mobiles ?
Jusqu’à maintenant, Orange et SFR utilisaient ce coût à leur avantage, puisqu’une grosse partie des sommes dépensées retournent directement dans leurs poches, en tant qu’opérateurs mobiles… un avantage certain, face à Free qui ne récupère aucune des sommes versées.
Mais avec l’arrivée des appels inclus vers les mobiles dans les forfaits fixes Orange et SFR, en réponse à Free, la baisse du coût de TA est désormais dans l’intérêt de tous. Cela tombe bien : l’Arcep doit en fixer, en juillet prochain, le nouveau plafond imposé aux opérateurs…
Avec sa stratégie en deux temps, Free entend bien obtenir une baisse généralisée des coûts de terminaisons d’appel d’ici 2012 ; juste à temps pour son arrivée sur le marché avec Free Mobile. Le trublion pourrait alors profiter de la baisse pour lancer immédiatement une offre très compétitive. Par exemple, un forfait avec les appels illimités vers tous les opérateurs…