Une roquette dans le traîneau
De nombreux Freenautes constatent, ce jour, l’activation de la 4G sur de multiples antennes-relais Free Mobile, un peu partout en France.
Cela ressemble fort à un cadeau de Noël. Free a décidé de mettre un grand coup d’accélérateur sur la 4G en activant ces derniers jours de nombreuses antennes. Si l’opérateur n’a pas communiqué sur ce sujet, on peut constater que ce déploiement massif de 4G s’opère grâce aux antennes présentes sur des supports TDF, témoignant d’un partenariat manifeste entre les deux acteurs.
S’il est difficile de chiffrer le phénomène à l’heure actuelle, un petit tour sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter suffit à s’en convaincre. Les retours concernent de très grandes villes comme Paris, jusqu’aux petits hameaux, et ce à travers toute la France. On peut d’ailleurs voir apparaître les premières traces de 4G dans de nombreuses villes de France sur des cartes communautaires comme celles de Sensorly…
En effet #freemobile met la gomme à Dunkerque pic.twitter.com/iTcAmMmxWM
— Thomas R 🚀 (@Network_Addict) December 24, 2014
Ça s'active la LTE sur le Dunkerquois #Freemobile manque plus que la fibre pour la collecte pic.twitter.com/63ZZs6bLYh
— Pierre (@truc59) December 24, 2014
4G Free activée à Laon sur un site TDF ! pic.twitter.com/kw7RP8T3jA
— Mathieu (@MrMatex) December 24, 2014
Dignes les bains en 4G Free sur TDF, vieux site d'ailleurs pic.twitter.com/MxOYyFga8g
— Mathieu (@MrMatex) December 24, 2014
Seul point noir au tableau, il semblerait que toutes les antennes en question ne soient pas encore systématiquement fibrées. Cela signifie que la collecte peut laisser à désirer, avec pour conséquence des débits en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre pour de la 4G. Bien entendu, cela n’a pas vocation à s’éterniser : on se souvient qu’au lancement de son service 4G, les premières antennes compatibles proposaient parfois des débits décevants, avant de bénéficier de la fibre souvent grâce au déploiement d’un équipement mob-1.
Avec ces activations massives et l’arrivée imminente des fréquences 1800 MHz, permettant de couvrir une plus large superficie avec une même antenne, le taux de couverture 4G de Free va probablement faire un bond dans les semaines à venir.
Photo : VacheGTI (sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0)