Proposition indécente
C’est un accord confidentiel, révélé par La Tribune, qui prête à sourire : pour le déploiement de son réseau mobile, Free a recours à l’aide de Bouygues Telecom…
Devant la difficulté à trouver des emplacements où installer leurs nouvelles antennes, les opérateurs passent parfois par des accords entre eux pour simplifier les procédures. Ainsi, Free paye à Bouygues Telecom des prestations techniques pour que ce dernier l’aide à trouver des emplacements où implémenter des antennes.
Concrètement, Bouygues Telecom ne fait que fournir le contact de certains bailleurs à Free, qui se charge ensuite de déployer ses antennes de lui-même. On ne peut donc pas parler d’un déploiement commun.
Un cadre de Bouygues Telecom explique plus en détail les conditions du contrat : « Free se plaignait que c’était très compliqué de déployer. Nous leur avons proposé de bénéficier de notre expertise dans la préparation des dossiers. Ce sont des prestations de services administratifs, cela n’a rien à voir avec de la mutualisation. Free a ensuite un bail à part ».
L’accord ne porterait que sur « un nombre limité de sites » — quelques 600, selon La Tribune. Soit tout de même près d’un quart du réseau 3G activé de Free…
Source : La Tribune