1 167, c’est précisément le nombre de sites 5G ouverts sur le mois de mai, selon le dernier baromètre publié par l’ARCEP en toute fin de semaine dernière ; un chiffre qui conforte les données statistiques révélées dans le même temps par l’ANFR avec une synthèse tant au niveau national qu’au cœur des régions.
En tête de liste, Free, qui, comme les mois passés, poursuit son déploiement en termes d’infrastructures, loin devant la concurrence, avec 778 supplémentaires, soit plus de la moitié du nombre enregistré, totalisant près de 9 500 sites depuis le lancement commercial de ses offres le 15 décembre dernier.
Ce déploiement, ultra rapide, a été pour rappel, rendu possible par l’acquisition lors des enchères relatives, des bandes de fréquences en 700 MHz qui permet de recycler notamment les infrastructures 4G, gain de temps, d’argent mais surtout d’énergie pour l’opérateur de Xavier Niel tout en maintenant ses objectifs en matière environnementale.
Ce n’est pas pour autant que les fréquences 3,5 GHz sont négligées, Free maintenant sa deuxième position en termes de déploiement dans cette fréquence et y progressant de manière constante.
Une situation qui devrait faire taire à plus ou moins long termes les accusations notamment proférées par Stéphane Richard pour le compte d’Orange, qui contestait la qualité du réseau 5G déployé par son concurrent le plus direct.