Léonidas Kalogeropoulos, délégué général de l’association Alternative Mobile, revient sur les reproches faits par les MVNO au nouvel entrant, suite au lancement d’une procédure en manquement contre Free Mobile par l’Arcep.
Dans un entretien consacré à la Lettre de l’Audovisuel, il expose à nouveau les revendications des MVNO. Ceux-ci avaient qualifié de « mascarade », début février, les tarifs de gros proposés aux opérateurs virtuels par Free, soulignant qu’ils étaient « plus chers que l’offre de détail » et reprochaient au nouvel entrant de « vouloir évincer massivement et rapidement les acteurs qui ont introduit la concurrence en France ».
Aujourd’hui, selon l’association, Free aurait « une certaine capacité à ne pas répondre » aux MVNO, nécessitant de saisir le régulateur.
L’Arcep s’étant penchée sur ce dossier, Léonidas Kalogeropoulos va plus loin : « par cette procédure, l’Arcep pourra s’assurer que Free Mobile respectera les engagement auxquels il a souscrits tendant à favoriser une concurrence effective (…) L’Arcep avait veillé au lancement de Free à ce que le marché soit concurrentiel à la fois par l’émergence d’un quatrième opérateur et aussi par la poursuite du développement des MVNO. Ces deux leviers sont complémentaires et doivent être préservés », espère-t-il.
Source : la Lettre de l’Audiovisuel