Paris tenu
Le ministre chargé de l’Industrie et de l’Économie numérique a critiqué la décision de la mairie de Paris, visant à suspendre l’installation de toute nouvelle antenne-relais.
Ce gel de la situation fait suite à une discorde entre la Mairie et les opérateurs de la FFT (Orange, SFR et Bouygues Télécom) sur les conditions de renouvellement d’une charte de 2003. La ville entendait la durcir, en réduisant la puissance d’émission autorisée pour chaque antenne ; les opérateurs souhaitaient, au contraire, augmenter ce seuil. Des « exigences inacceptables », selon Mao Péninou, adjoint du maire chargé du dossier.
Le bilan est lourd de conséquences : 32 demandes de pose d’antenne sont au point mort, et 180 équipements déjà en place pourraient être démontés.
Face à la crise qui sévit dans la capitale, Éric Besson a fait savoir qu’il trouvait la décision de la mairie de Paris « précipitée et disproportionnée », alors même que les premières licences 4G ont été attribuées et que d’autres (sur la bande des 800 MHz) font toujours l’objet d’un appel à candidatures jusqu’au 15 décembre 2011.
Le ministre a exhorté la municipalité à « reprendre les discussions avec les opérateurs afin de débloquer le déploiement des réseaux mobiles ».
via Libération