Début août, après une période d’expérimentations à Tarbes, Free débutait le déploiement de sa 4G 700 MHz à Paris. Aujourd’hui, les activations de nouveaux supports se poursuivent dans la capitale… mais il ne faut pas être pressé.
Depuis cette première salve parisienne, Free a activé quatre nouveaux supports en 700 MHz dans la ville lumière, en l’espace de presque un mois. De toute évidence, les expérimentations sont donc encore en cours, et on ne peut pas réellement parler de déploiement commercial — bien que le réseau soit déjà accessible par n’importe quel abonné Free Mobile.
Les antennes parisiennes, repérées grâce à l’outil RNC Free Mobile, sont maintenant au nombre de huit (à ajouter aux trois antennes de l’agglomération de Tarbes). Elles se répartissent sur autant d’arrondissements différents :
Vers une meilleure couverture 4G
Principal attrait des fréquences 700 MHz exploitées par Free : en tant que fréquences « basses », elles portent plus loin que les fréquences 1800 et 2600 MHz utilisées jusque là par l’opérateur en 4G. Elles ont également la qualité de mieux pénétrer à travers les murs, ce qui leur assure une meilleure réception « indoor », à l’intérieur.
En contrepartie, le débit maximal offert n’est pas aussi impressionnant. Les fréquences 700 MHz ne trouvent donc tout leur intérêt qu’en conjonction d’autres fréquences. En clair, si le 700 MHz ne devrait pas bouleverser les usages côté débits chez Free, il devrait en revanche apporter de vraies améliorations côté qualité de service et stabilité.
Encore peu de téléphones compatibles
Cette nouvelle mérite toutefois quelques précisions. Rappelons que la 4G 700 MHz n’est pas encore gérée par l’ensemble des smartphones commercialisés sur le marché. Si la part des nouveaux appareils compatibles tend à s’améliorer au fil des mois, il faut rester vigilant au moment de l’achat. Même chez Free Mobile, la plupart des smartphones proposés sont encore incompatibles 700 MHz.
Nous vous invitions déjà, il y a peu, à anticiper l’arrivée du 700 MHz en n’achetant, dès à présent, que des smartphones compatibles. On ne peut donc que réitérer, à plus forte raison, ce conseil. Pour cela, (re)lisez notre dossier :