Des analystes du bureau d’études Barclays tablent sur un succès rapide pour Free Mobile, avec une part de marché à 5% dès 2015, trois ans seulement après le lancement de son offre commerciale…
5% de parts de marché, soit 3,42 millions de clients, et un équilibre financier (EBITDA) trouvé dès 2015 ; ce sont les prévisions optimistes que le courtier dévoile ce jour. Ce ne sont pas les seuls chiffres mis en avant, dans ce petit scénario imaginaire : « une marge brute de 45%, un taux d’attrition (perte de clients) de 20% et un coût d’acquisition client de 200 Euros (…) le revenu mensuel moyen par abonné (dit « ARPU ») de Free Mobile ressortirait lui à 22,70 Euros en 2015 ».
Enfin, selon Barclays, fin 2012 (soit en moins d’un an d’activité), Free Mobile devrait déjà compter à son actif près de 986 000 clients, « pour 118 Millions d’Euros de revenus, une marge brute de 41 ME et une perte d’EBITDA de -118 ME ».
Tout cela, en limitant le nombre d’offres différentes disponibles, dans la tradition de Free : ainsi, selon Barclays, seules des offres post-payées seront commercialisés par le nouvel entrant. Exit les cartes prépayées, place aux gammes de forfaits…
De tels résultats seraient, s’ils se concrétisent, amplement suffisants pour faire trembler Orange, SFR et Bouygues Telecom sur leurs bases. Free n’a pas encore dit son dernier mot…
Source : Boursier.com