Xavier Niel, fondateur et figure emblématique de Free, a écrit à Éric Besson, ministre de l’Industrie, pour lui demander un report de l’attribution des licences 4G de téléphonie mobile, dont l’appel à candidatures est actuellement prévu pour le mois prochain (mai).
Craignant, tout comme ses confrères SFR et Bouygues Telecom, que la méthode d’attribution définie ne soit que trop favorable à l’opérateur le plus puissant (Orange), Xavier Niel a pris la plume afin de demander au gouvernement de lancer une « nouvelle consultation publique avant d’arrêter définitivement le dispositif d’attribution » des licences, « plutôt que de les fixer dans l’urgence ».
L’actionnaire majoritaire du groupe Iliad dénonce notamment le choix d’une procédure prenant peu en compte le « développement de la concurrence », et craint une « préemption du spectre par les opérateurs les plus riches ». Pour Xavier Niel, il est important de « garantir un accès au spectre à au moins quatre opérateurs », et d’établir des plafonds plus équitables en fonction des bandes de fréquences à allouer.
« À défaut de dispositions générales de ce type, il convient à minima de baisser significativement les plafonds actuellement envisagés », insiste-t-il.
Il invite enfin le gouvernement à prendre le temps d’apporter des réponses aux incertitudes entourant plusieurs points de la licence 4G, notamment concernant les conclusions du « grenelle des ondes » (et ses répercussions éventuelles), ainsi que les risques de brouillage potentiels entre la 4G et la TNT.
Les Échos sont parvenus à se procurer cette missive, que vous pourrez trouver dans son intégralité ci-dessous :
Source : Les Échos