Plus vite chauffeur !
Concernant l’attribution de la quatrième licence 3G de téléphonie mobile, le gouvernement souhaite aller vite. Très vite. Et c’est ainsi qu’on parle d’ores et déjà d’un nouvel appel à candidatures dès mars.
Le sujet sera débattu demain, jeudi 5 février, au Parlement, mais si l’on en croit Les Echos, le calendrier de la suite des opérations serait déjà arrêté par le gouvernement.
On savait déjà que la licence allait être divisée en trois lots, dont un réservé à un nouvel entrant (donc ni Orange, ni SFR, ni Bouygues). Il semblerait que le gouvernement ait décidé de traiter en priorité ce lot, et d’attribuer les deux autres plus tard, respectant ainsi les recommandations de l’Arcep (autorité de régulation) à ce sujet.
On parle d’un prix fixe pour cette fraction de licence, qui devrait coûter aux alentours de 200 millions d’euros. Dans ces conditions, ce sont des critères plus « qualitatifs » que financiers qui feront la différence lors de l’appel d’offres, et on peut imaginer que de solides garanties en matière de couverture du territoire seront exigées. Il est aussi possible que le quatrième opérateur doit s’engager à faciliter l’arrivée rapide de MVNO (opérateurs virtuels) sur son réseau…
L’appel à candidatures pourrait avoir lieu en mars, pour une attribution des fréquences dans le milieu de l’année 2009.
Si Free reste toujours le grand favori, il ne faut pour le moment jurer de rien. Il y a fort à parier que les modalités précises d’attribution seront décisives ; rendez-vous donc au prochain épisode.
Source : Les Echos