Site icon Freenews

Très haut débit : 87% des locaux raccordables à la fibre optique au 31 mars 2024 selon l’ARCEP

Le déploiement de la fibre optique en France continue, bien que le rythme ralentisse. Au premier trimestre 2024, 680 000 locaux ont été rendus raccordables à la fibre optique, marquant une diminution de 19% par rapport à la même période en 2023. Malgré ce ralentissement, la couverture nationale en fibre a augmenté d’un point, atteignant ainsi 87% des locaux à la fin mars 2024.

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin mars 2024. Les chiffres révèlent que 38,7 millions de locaux sont désormais raccordables à la fibre.

Toutefois, le rythme de raccordement a continué de diminuer en 2024, avec une baisse notable de 19% des nouveaux locaux raccordés par rapport à l’année précédente.

Des défis restent à relever et des zones de progression à conquérir

Il reste encore 5,5 millions de locaux à raccorder avant la fin de 2025. Le déploiement de la fibre connaît des disparités importantes selon les zones géographiques :

Une distinction entre les engagements et les obligations des opérateurs

L’Arcep a également fait le point sur l’avancement des engagements pris par Orange et SFR dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’Investissement (AMII) de 2018. Ces engagements ont pour ambition de raccorder les habitants de près de 3 000 communes françaises à la fibre :

L’Arcep suit également le respect de l’obligation de complétude des déploiements FTTH. Le 28 mai dernier, l’Arcep a émis des mises en demeure à l’encontre d’Orange et de XpFibre pour respecter cette obligation d’ici au 31 décembre 2025.

Malgré le ralentissement du rythme de déploiement observé par l’ARCEP, la France continue d’augmenter la couverture de la fibre optique. Les initiatives locales et les engagements des principaux opérateurs pèsent de leur poids dans l’atteinte des objectifs de raccordement. Pourtant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour assurer que les derniers locaux soient raccordés d’ici fin 2025, et pour garantir que les opérateurs respectent leurs obligations de complétude.

Source Arcep

Quitter la version mobile