AVICCA vs ARCEP. Round 2. Fight !
L’AVICCA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) a fait parvenir une lettre ouverte au président de la république, où elle dénonce une absence de mise en œuvre concrète du Programme national Très haut débit de 2010.
Quelques jours seulement après que Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), ai défendu son bilan dans le déploiement du très haut débit, l’AVICCA, s’appuyant sur les chiffres officiels, vient attaquer frontalement cette position.
Yves Rome, président de l’AVICCA (en photo), souligne que le programme de François Hollande prévoit « la couverture intégrale de la France en Très haut débit d’ici à dix ans ». Cela correspond à ramener l’objectif du Programme national Très haut débit de 2025 à 2022. Or, selon lui, les chiffres actuels de déploiement sont très loin de permettre de terminer la couverture de l’ensemble du territoire pour cette date. « [Il] faudrait les multiplier par 5 ».
Dans ce contexte, l’AVICCA propose 10 « mesures d’urgences ». La première est une « opération vérité », afin de connaitre réellement l’état actuel du déploiement. L’association demande également que collectivités puissent investir dans certaines zones jugées rentables, ou que les zones où les débits sont actuellement les plus faibles deviennent prioritaires.
Le risque potentiel de telles mesures, serait de rendre plus risqués ou moins rentables les investissements de opérateurs privés, et donc de freiner encore leur avancé sur le sujet. Reste à voir si ces propositions seront prises en compte et si le cadre législatif du déploiement très haut débit évoluera dans les mois à venir.
Source : AVICCA