Le 4 janvier 2021 Sébastien SORIANO président de l’Arcep quittait ses fonctions au sein de l’organisme de régulation, pour intégrer l’IGN en qualité de Directeur Général.
Il est dès à présent, après près d’un mois de vacances, remplacé par Laure de la Raudière, qui était largement pressentie et dont la désignation n’était plus, les jours derniers, qu’une question de formalité et notamment de publication au Journal Officiel.
L’ARCEP : un organe de régulation nécessaire …
Pour rappel, l’ARCEP a été créée par la loi du 26 juillet 1996 mais jouera un véritable rôle qu’à compter du 5 janvier 1997.
Depuis lors, cinq présidents se sont succédés, précédant ainsi Aude de la Raudière, à la tête de cet organe gouvernemental que l’on qualifie plus volontiers de Gendarme des Télécoms, par référence à son rôle de régulateur :
- Jean-Michel HUBERT de janvier 1997 à janvier 2003 ;
- Paul CHAMPSAUR du 6 janvier 2003 au 3 janvier 2009 ;
- Jean-Claude MALLET du 4 janvier 2009 au 29 avril 2009 ;
- Jean-Ludovic SILICANI du 8 mai 2009 au 3 janvier 2015 ;
- Sébastien SORIANO du 14 janvier 2015 au 4 janvier 2021.
S’agissant des modalités de désignation, celles-ci sont règlementées et les candidats, issus d’un collège de 7 prétendants au Poste, sont proposés par :
- Le Président de la République pour trois d’entre eux
- Le Président de l’Assemblée Nationale pour deux
- Le Président du Sénat pour également deux d’entre eux.
Une candidate compétente MAIS… selon Xavier Niel.
C’est de cette manière qu’Aude de la Raudière, forte d’une expérience forte au sein de France Telecom et Orange, a fait figure de choix d’évidence de la part du Gouvernement qui l’a naturellement désignée à ce poste.
Une nomination qui ne fait pas l’unanimité et notamment celle de Xavier Niel, qui avait manifesté son mécontentement en début de mois, reconnaissant cependant à Laure de la Raudière, certains qualités fondamentales comme par exemple une parfaite maîtrise de ses dossiers.
Mais son affiliation de longue durée ainsi que son opposition, lors du lancement de Free Mobile, à l’arrivée sur le marché, d’un quatrième opérateur, sont encore des pilules difficiles à avaler, même avec recul, pour Xavier Niel notamment en plein lancement des offres commerciales 5G at alors que le chantier de la Fibre Optique représente un enjeu d’envergure dans les mois à venir.
Il appartiendra à Laure de la Raudière de faire ses preuves en matière de neutralité, afin de gagner la confiance de l’ensemble des intervenants du marché.
Gageons que chacun saura s’apprivoiser sur le long terme.