L’Arcep accueille avec enthousiasme la recommandation validée lundi par la Commission européenne, en faveur de la mutualisation des réseaux de fibre optique au sein de l’Union.
Selon l’Autorité de régulation, « le texte adopté par la Commission européenne envisage un cadre de régulation équilibrée des déploiements de ces nouveaux réseaux, entre d’une part, l’incitation des opérateurs à consacrer d’importants investissements et, d’autre part, la garantie d’un accès ouvert et non discriminatoire aux opérateurs concurrents ».
Rappelons que l’Arcep a déjà mis en place des mesures en faveur du partage des réseaux de fibre optique en France, dont les modalités sont encore discutées en zones peu denses. Selon elle, cette décision française « s’inscrit pleinement dans les principes ainsi définis par la Commission européenne, que l’Autorité avait anticipés ».
L’adoption de tels principes à l’échelle européenne permettra cependant de « clarifier le nouveau cadre réglementaire retenu pour les déploiements de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et donne ainsi une prévisibilité et une sécurité nécessaires aux décisions d’investissement des opérateurs ».
Source : Arcep