Site icon Freenews

FTTH : L’ARCEP se penche sur le déploiement vertical

Le CRIP (Comité des Réseaux d’Initiative Publique), créé par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, rassemble des opérateurs et pouvoirs publics concernés par l’aménagement numérique du territoire.

L'ARCEP vient de publier le bilan de lassemblée plénière du 15 mars 2007, à laquelle s'est rendu Michaël Boukobza (Directeur Général de Free)…

Extrait du discours de Paul Champsaur, président de l'ARCEP :
« Pour rendre la concurrence possible, il est donc nécessaire que les opérateurs s’ouvrent mutuellement leurs réseaux fibre sur la partie terminale. L’Autorité a invité les opérateurs à discuter en ce sens.
Cependant, il ne vous aura pas échappé que, si chacun des principaux opérateurs affirme que son réseau fibre est ouvert, ses concurrents expliquent au contraire que le niveau d'ouverture n'est pas satisfaisant, que ce soit pour des raisons techniques ou économiques.
Pour qu'une offre ne soit pas virtuelle, il est notamment nécessaire que les points d'accès soient négociés de bonne foi, de manière transparente et non discriminatoire, entre l'opérateur qui donne accès à son réseau et les opérateurs clients de cette offre d'accès. Et là encore les collectivités peuvent avoir un rôle de facilitateurs.
Or je constate qu'aucun accord d'accès à un réseau FTTH n'a été signé à ce jour entre les principaux opérateurs de réseau fibre, et qu'aucun d'entre eux n'a adressé son offre à l’ARCEP.
Je l'ai déjà dit, nous ne voulons pas aller vers un marché où pour changer d'opérateur, il faut changer d'appartement !« 

Faites chauffer les cages d'escalier !. 😉

Quitter la version mobile