Free commercialisera à compter du 1er semestre 2007 une offre à très haut débit reposant sur la fibre optique pour 29,99 euros/mois
Jusqu’à 1 milliard d’euros pour la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) d’ici 2012
Le groupe entend déployer son réseau de fibres optiques pour desservir à compter du 1er semestre 2007 les abonnés de Paris puis progressivement de certaines villes de banlieue et de certains quartiers de villes de province.
Ce déploiement représente un investissement d’un milliard d’euros d’ici 2012. Son financement est assuré par les liquidités du groupe et son cash flow libre généré par ses activités existantes.
Plus de 10 millions de français, soit plus de 4 millions de prises raccordables seront éligibles d’ici cette date.
Free entend cibler principalement les zones où la densité des détenteurs de Freebox est la plus importante : plus de 15 % de pénétration sur le marché des lignes fixes dans ces zones (et non sur le marché du haut débit).
Free migrera de manière prioritaire automatiquement et sans surcoût les abonnés Freebox vers son offre Freebox Optique. Le terminal ADSL 2+ de la Freebox HD sera remplacé par un boîtier Freebox Optique. Le terminal TV de la Freebox HD restera quant à lui compatible avec cette offre.
Pour 29,99 euros/mois, l’abonné sera équipé en fibre optique avec un forfait incluant :
- un débit de 50 Mbit/s,
- une offre de téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers plusieurs destinations internationales,
- une offre de TV HD,
- la mise à disposition du terminal Freebox Optique.
De nombreuses options complèteront l’offre.
Grâce à cette offre, Free met la fibre optique à la maison (FTTH) à la portée de tous les consommateurs.