Créée le mois dernier, la mission parlementaire confiée à Hervé Maurey (sénateur Nouveau Centre, en photo) et ayant pour but de définir et d’encadrer le financement du très haut débit en France, se précise plus officiellement dans un communiqué du Sénat.
Hervé Maurey sera donc épaulé de deux ministres pour sa mission : Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.
Sa réflexion aura notamment pour objectif de « créer un effet de levier maximum entre investissements publics et privés », selon les propos de François Fillon dans sa lettre de mission. Si le financement de la fibre sera assuré par les opérateurs en zones très denses, le gouvernement contribuera à hauteur de 2 milliards d’euros le déploiement en zones moyennement denses. Le sénateur Maurey devra s’assurer de la viabilité de ce scénario, et devra amorcer en outre une réflexion complémentaire, portant sur les prochaines échéances.
Selon ses propres propos, Maurey souhaite échafauder « un financement pérenne et réaliste permettant d’atteindre l’objectif de 100% de couverture du territoire fixé par le Président de la République à l’horizon 2025 ».
Source : Satellifax