L’ARCEP propose de modifier la liste des zones “très denses” en France, afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique en favorisant la mutualisation des réseaux entre opérateurs…
Dans un projet mis en consultation lundi, le régulateur propose de retirer 42 communes de la liste des zones “très denses”, qui en comporte actuellement 148. Dans ces 42 communes, la concurrence n’est pas aussi forte que prévue et le déploiement de FTTH n’a souvent pas commencé, constate l’ARCEP.
Pour rappel, dans les zones “très denses”, les opérateurs ne mutualisent généralement leurs réseaux qu’en “vertical”, c’est-à-dire à l’intérieur des immeubles. Retirer ces communes de la liste permettra aux opérateurs de favoriser les accords de mutualisation en horizontal, et donc potentiellement d’y déployer plus vite.
Les 42 communes concernées par la proposition de l’ARCEP représentent un total de 525 000 logements. En voici la liste :
En parallèle, toujours suite à ses constatations sur la réalité du déploiement, le régulateur propose d’ajouter une commune à la liste des zones “très denses” : Poitiers.