Il est vrai que ce plan n’est pas le premier et que les précédents n’ont pas rencontré un réel succès auprès des opérateurs comme des prestataires de service puisque les problèmes persistent dans le déploiement.
Il faut dire que le PQ+ (ça ne s’invente pas), tant et si bien que l’AVICCA, n’hésite même plus à être sarcastique avec un « plus ça rate et plus ça réussit » , estimant au sujet des plans précédents, que « si le (bilan) n’a pas été tiré c’est qu’il n’y a rien de positif », avec pour preuve à l’appui les comptes-rendus des interventions intégrant de fausses photos ou les dégradations successives supportées par les réseaux d’une manière récurrente.
Même constat au sujet de la labellisation des techniciens, qui était au coeur du projet de la FFT ; ces derniers pouvant d’eux-mêmes s’auto attribuer cette certification alors que les centres de formations ne sont pas fréquentées. Voire même désaffectées, ce qui fait très clairement douter l’AVICCA de l’efficacité des mesures qui sont prises par la FFT à court et à moyen terme.
Sur le long terme, on y pense même pas encore, ce qui agace profondément l’association d’élus pour qui la situation est devenue insupportable et ne tolèrent plus les dérapages des opérateurs qui imposent des délais de plus en plus longs.
Seule solution proposée : l’adoption d’un texte par le Parlement et rien d’autre ! Solution dans le prolongement du projet de texte présenté il y a cela maintenant plusieurs mois par Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain et Président du Groupe d’Etudes Numériques du Sénat.