C’était attendu : Free annonce avoir conclu un accord avec Altitude Infrastructure, un des principaux opérateurs de RIP du pays, pour venir y proposer ses offres fibre.
Dans un communiqué, Free confirme avoir conclu un contrat-cadre national lui permettant de venir proposer ses offres en fibre optique sur les RIP (Réseaux d’initiative publique) d’Altitude Infrastructure.
Les RIP d’Altitude représentent près de 3 millions de prises fibre répartis sur 19 départements, dont le réseau Région Grand Est que Free entend venir exploiter en premier lieu, « dans les prochains mois ».
Malgré les signatures, une mise en œuvre qui tarde
Avec Axione et désormais Altitude Infrastructure, Free dispose de signatures avec les plus grands opérateurs de RIP du pays. Pourtant, les premiers raccordements se font toujours attendre, parfois plus d’un an après l’accord initial…
Lors du #FreeDay2018, auprès des communautés Freenautes, Thomas Reynaud (DG du groupe Iliad) a reconnu que le « plus facile, c’est la signature ». Il a évoqué un délai de « plusieurs mois » entre la signature et les premières connexions. Pour sa part, Xavier Niel a promis son arrivée sur ses premiers RIP d’ici la fin de l’année. À terme, Free affiche son intention de venir signer avec tous les RIP en France — en commençant par les plus gros.