Le rythme du déploiement de la fibre optique s’est nettement accéléré chez Free au cours de l’année 2018. Il annonce aujourd’hui avoir franchi le cap symbolique du million d’abonnés Freebox en fibre.
Un million d’abonnés en fibre optique, dont 420 000 recrutés sur la seule année 2018 ; sans aucun doute, l’accélération tant attendue de Free sur le marché de la fibre grand public a enfin eu lieu.
L’opérateur dresse un bilan de son activité fibre à travers quelques chiffres-clés :
- 1 million d’abonnés fibre
- …dont 420 000 recrutés en 2018
- 10 millions de prises raccordables
- soit une augmentation de 50% sur l’année 2018
- Plus de 2500 employés dédiés à la fibre optique
- Des objectifs :
- 500 000 abonnés supplémentaires recrutés chaque année
- 20 millions de prises raccordables à fin 2022.
Une communication intense sur le réseau fibre Free
Depuis le début de l’année, Free ne ménage pas ses efforts pour mettre en avant les qualités de son réseau fibre. Via une série de communiqués, l’opérateur a vanté ses débits descendants en fibre, lui octroyant la première place sur le podium annuel dressé par nPerf ; ainsi que la signature d’un partenariat avec Covage, l’un des principaux opérateurs de RIP du pays, qui lui permettra d’étendre nettement l’éligibilité de son offre fibre en régions.
Sa maison-mère, Iliad, a également fait l’acquisition de Jaguar Network, un opérateur spécialisé dans les services « experts » à destination des professionnels. Ce dernier propose notamment de l’infrastructure fibre dédiée pour les entreprises.