France Telecom continue son opposition farouche à l’Arcep en ce qui concerne la fibre optique. Le désaccord qui oppose l’Autorité de régulation à l’opérateur historique est purement technique : ce dernier refuse toujours de déployer un réseau selon le principe de fibre surnuméraire tel que préconisé par tous les rapports du régulateur, et a même gelé ses investissements en FTTH depuis le début de l’été.
France Telecom ne veut pas assumer le surcoût entraîné par le déploiement d’une infrastructure multi-fibre, estimé à seulement 5% du coût total des investissements, selon l’Arcep ; un chiffre contesté là encore par FT. L’opérateur historique a suggéré sa propre solution : continuer le déploiement mono-fibre et laisser libre les opérateurs « alternatifs » de faire les investissements nécessaires à l’apport du multi-fibre eux-mêmes, s’ils le souhaitent. Un « arrangement » à sens unique qui ne dupe personne…
Le gel des investissements se poursuit donc, dans le but à moitié avoué de faire pression sur le régulateur et le forcer à revoir son jugement. Plus officiellement, c’est aussi un moyen d’attendre une prise de position à l’échelle européenne, en espérant qu’elle soit plus favorable…
En agissant de la sorte, FT court le risque de prendre un retard décisif dans la course au déploiement. Mais tient bon et continue. C’est un véritable bras de fer, teinté de bluff, qui oppose désormais l’opérateur historique à l’Arcep ; qui des deux cèdera en premier ?
Source : ZDnet