C’est ce qu’indique le dernier observatoire établi par IFOP et Covage, précisant que les entreprises qui n’ont pas encore basculé vers le Très Haut Débit ont souhaité pour l’heure conserver leur connexion ADSL pour des raisons aussi diverses que variées et notamment par crainte d’un impact trop important sur leur budget.
Le pourcentage de résistants est de l’ordre de 41% contre 55 qui ont accepté de se lancer dans l’aventure Fibre sur les 800 qui ont répondu à l’Ifop dans le cadre de cette étude.
Une bonne nouvelle alors qu’il y a quelques mois seulement le Gouvernement s’était inquiété du manque d’intérêt ou de la défiance des entreprises vis à vis des technologies de pointe mises en place telles que la Fibre et la 5G, proposant même une pédagogie adaptée à leur égard.
Un manque de pédagogie vis-à-vis des entreprises constaté par le Gouvernement il y a quelques mois.
Et force a été de constater que bon nombre de professionnels étaient jusqu’à présent peu formés aux évolutions comme informés de leur éligibilité à la Fibre ou bien encore des tenants et aboutissants des offres proposées par les opérateurs à leur destination : les entreprises fibrées représentaient alors 37% en 2021.
La crise sanitaire quant à elle n’a eu qu’un impact très relatif de son côté sur la mutation des entreprises, satisfaites de leur connexion ADSL et qui n’y ont vu aucun avantage supplémentaire.
L’attractivité était également mise en cause avec un coût auparavant important, impactant les professionnels bien souvent dotées d’un budget mince du côté des TPE / PME, ce qui s’est légèrement arrangé avec une révision à la baisse des forfaits mis à leur disposition (Free Pro a par ailleurs contribué à redresser la barre sur des offres préexistantes et au coût non négligeable avec son arrivée sur le marché au mois de mars 2021).
Pourtant, les professionnels se sont révélés de plus en prêts à investir dans une installation leur permettant d’échanger des fichiers de plus en plus lourds, de soutenir des visioconférence .. en d’autres termes à se résoudre à aborder une vraie transformation digitale durable et efficace, ce qui poussera nécessairement les 59% des sociétés non encore équipées, à se tourner vers la fibre dans les mois ou années à venir, synonyme de développement économique.
Car en effet, si près de la moitié des entreprise utilisant la Fibre sont composées de 1 à 5 salariés, les grands comptes de plus de 50 agents et de préférence situées en zone urbaine, ont adopté cette dernière à 74% car synonyme de croissance.
Source : « Fibre : plus d’une entreprise sur deux est désormais raccordée » https://alloforfait.fr/internet/news/107234-fibre-plus-dune-entreprise-sur-deux-desormais-raccordee.html