la fibre, c’est bon pour le transit
Dans le cadre du « grand emprûnt » en faveur du numérique, le Premier Ministre François Fillon a confirmé ce lundi l’engagement de l’Etat dans le déploiement des réseaux de fibre optique.
Si le déploiement de réseaux fibre dans les grandes villes à forte densité de population est assuré par les opérateurs eux-mêmes, l’Etat et les collectivités devront aider à la construction de ces réseaux dans les zones moins peuplées.
Pour ce faire, l’Etat a sélectionné sept projets pour expérimenter le déploiement de réseau fibre optique jusqu’à la maison (FFTH) dans des zones « moins denses « .
Les projets retenus :
Mareuil-sur-Lay (Vendée)
Saint-Lô (Manche)
Issoire (Puy-de-Dôme)
communauté de communes Coeur de Maurienne (Savoie)
Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne)
Aumont-Aubrac (Lozère)
Sallanches (Haute-Savoie)
Et ce ne sont pas des projets à long ou moyen termes, en effet, il est prévu que ces expérimentations commencent dès le 1er semestre 2011. Les collectivités locales (Conseils Régionaux et/ou Généraux et/ou communes) participeront à la création des réseaux. Les quatre opérateurs (Bouygues, SFR, Orange et Free) seront sollicités.
Ces expériences devront montrer qu’il est tout à fait possible et rentable pour les opérateurs de s’installer dans des zones « moins denses« .
Sources : blog-fillon, DSLValley