Altitude Infra a commencé à rénover certains anciens réseaux de Covage. Après une réduction des incidents dans la première moitié de l’année, l’opérateur d’infrastructure annonce accélérer dans la reprise de ceux-ci.
Certains entretenjus par Covage sont tombés en désuétude voire présentent des signes de vieillissement qui ne leur permettent plus d’assurer un service correct auprès des abonnés fibre connectés.
Ils font donc l’objet d’un plan de rénovation assez ambitieux, dont les détails ont été dévoilés en tout début d’été par Altitude Infra, pour un montant de près de 21 millions d’euros.
Pour le moment ce chantier se déroule assez bien voire se révèle même efficace, mais Altitude Infra souhaiterait accélérer le mouvement, après. des chiffres encourageants montrant une baisse des incidents de près de 50% sur le réseau Europ’Essonne entre les mois de mars et septembre 2023.
Il faut dire que ce réseau était obsolète avec son lancement en 2011, bien avant la mise en place du plan France Très Haut Débit, alors qu’il n’était pas question d’une mesure élargie à l’ensemble de l’hexagone ou bien d’intteropérabilité.
Pour la plupart des réseaux connectés à très peu d’abonnés au départ
Il faut dire que le nombre d’abonnés était infime ce qui n’a pas poussé à un déploiement qualitatif, ce qui laisse apparaître dès à présent un certain nombre de problématiques techniques.
Enfin, sa capacité d’évolution est très limitée.
Pour l’heure, les travaux qui on été engagés reprennent l’architecture du réseau existant en lui apportant des améliorations qui soient conformes aux usages des abonnés raccordés ainsi qu’on le décrit chez Altitude, qui a hérité de ce réseau de Tutor, alors filiale de codage jusqu’à sa cession à XpFibre et s’inscrivent en parallèle avec le lancement d’un vrai projet de rénovation, ce qui permettrait de maintenir une connexion minimaliste certes mais effective des clients lors d’opérations qui durent parfois plusieurs heures.
« Nous faisons des recroisements entre les données pour mettre en lumière les zones géographiques où plusieurs clients ont remonté des incidents. Cela nous permet d’identifier très rapidement l’origine d’un problème et d’agir de façon chirurgicale. Parfois, on peut, en une seule opération, rétablir plus 20 clients comme ici. Et être félicités par ses clients, pour moi, ça n’a pas de prix ! » précise un collaborateur Altitude dans le cadre d’un communiqué
Si pour l’heure, toute l’attention est portée sur le réseau Europ’Essonne, d’autres réseau sont concernés par cette remise à niveau, tels que Seine-Essonne THD et Fibre Calvados, eux aussi issus de Tutor.