XpFibre, à la tête du réseau Fibre du Groupe de Patrick Drahi, est à vendre et cette cession doit couvrir là également, une partie des dettes générées par le Groupe Altice, qui est pourtant loin d’être au bord du gouffre financièrement parlant.
Un certain nombre de candidats potentiels se sont présentés, parmi lesquels quelques noms connus ; reste à savoir s’ils souhaiteront investir dans cette entité du Groupe, pour le montant qui est requis et qui avoisine les 10 milliards d’euros.
Une vétille pour Patrick Drahi mais pas pour les autres, qui rechigneraient un peu sur le montant du droit d’entrée.
Des repreneurs prestigieux mais un montant hors proportions.
Pas moins de six fonds seraient sur les rangs, pour acquérir les 50,1% de parts du capital mis sur le marché, parmi lesquels Ardian, KKR, la Caisse des dépôts du Québec, Global Infrastructure Partners ou bien encore Digital Bridge.
Un dernier serait sur le point de se présenter également : Macquarie Group, bien placé avec KKR.
La Caisse des dépôts du Québec eytGlobal Infrastructure Partners, de leur côté, seraient en quête d’un accord mais pour l’heure la procédure de rachat n’en est qu’à ses balbutiements et autant .. elle ne sera pas menée jusqu’à son terme.
Pour la société elle-même, le montant requis pour le rachat de cette quotité d’actifs est trois fois supérieur à la valorisation initiale en 2019 … Patrick Drahi étant gourmand et le Groupe très endetté, ece qui le contraint à vendre au prix fort.
Pour le moment, cette cession paraît attractive voire plus séduisante que la cession d’autres actifs, comme celle intéressant une participation minoritaire au capital de SFR par exemple.
Source l’Informé