Alors que la mise en place d’accords de co-investissement entre les principaux opérateurs redonne l’espoir de voir le déploiement de la fibre optique en France enfin décoller, le président de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), Jean-Ludovic Silicani, a évoqué le sujet du très haut débit lors d’un discours prononcé aux journées de l’IDATE.
« La couverture complète du territoire français en FttH coûtera (c’est la dernière estimation de l’ARCEP que je vous livre) environ 21 milliards d’euros sur 15 ans (dont près de 2 ont déjà été investis, essentiellement dans les grandes agglomérations) », a-t-il fait savoir à l’assistance réunie ce jeudi à Montpellier. L’estimation du régulateur peut toutefois sembler peu élevée au regard d’autres rapports du secteur ; début 2010, la Datar (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) estimait ainsi que la couverture complète de l’Hexagone en fibre optique pourrait coûter jusqu’à 30 milliards d’euros…
« Ces 19 milliards d’euros supplémentaires d’investissement vont se répartir entre les acteurs privés et publics selon une proportion qui va assez vite se préciser, mais sans doute à part à peu près égales », a poursuivi le président de l’ARCEP, qui rappelle également les efforts des principaux opérateurs pour mutualiser leurs investissements :
« Un premier accord de co-investissement entre France Télécom et Free a été conclu cet été. Il porte sur 1 300 communes et 5 millions de logements. Un second accord, entre SFR et France Télécom, portant, lui, sur des investissements distincts mais complémentaires, a été annoncé cette semaine, et a été perçu très favorablement hors de nos frontières, notamment à Bruxelles. Il couvre environ 3 500 communes et 11 millions de logements sur l’ensemble du territoire. Les opérateurs entendent ainsi rendre éligibles à la fibre 60% des logements d’ici 2020 ».
Malgré ces efforts, la fibre optique reste une chimère en France : « le taux de pénétration est encore faible (10% des foyers éligibles se sont abonnés) », confesse Jean-Ludovic Silicani, qui pense toutefois que ce taux « commence à décoller » avec plus de 90 000 nouveaux abonnements à des offres très haut débit en France lors du premier semestre 2011…