Un pont trop loin
Fonctionnalité très demandée par les utilisateurs avancés, la possibilité d’utiliser son propre modèle de routeur externe sur Freebox Révolution a été ajoutée par la mise à jour 1.1.0 pour Freebox Server.
Qu’est-ce que c’est ?
Le mode bridge vous permet de désactiver le routeur intégré à votre Freebox Server, ce qui vous permet d’utiliser un routeur de votre choix (Linksys, Netgear, etc.) sans problèmes de « double routage » et de redirections de ports. Cela peut également être utile si vous souhaitez brancher une seule machine en connexion directe à votre Freebox.
Si vous ne comprenez pas l’intérêt d’une telle manœuvre, c’est que le mode bridge n’est probablement pas utile pour vous 😉
Comment faire ?
Assurez-vous de disposer du firmware 1.1.0 pour Freebox Server au minimum. En cas de doute, redémarrez-la.
Connectez-vous sur votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr et rendez-vous dans la section Réseau local > Mode réseau. Dans la liste déroulante, il vous suffit d’opter pour le mode Bridge au lieu du mode Routeur, puis de valider.
Pour que le mode bridge fonctionne correctement, assurez-vous qu’un seul périphérique est connecté à votre Freebox : votre routeur externe. Tous vos appareils (PC, smartphones, etc.) doivent être connectés au routeur externe, et non plus à la Freebox — que ce soit en wifi ou en ethernet.
Bon à savoir
Activer le mode bridge implique quelques précautions et provoque la perte d’un certain nombre de fonctionnalités. Voici la liste des choses à savoir, indiquée par Free sur l’interface de gestion de la Freebox :
Le mode bridge est recommandé aux personnes voulant utiliser leur propre routeur derrière leur connexion Free. Si vous activez ce mode, l’adresse IP publique assignée à votre connexion sera attribuée via DHCP à la première des machines connectées sur les ports situés à l’arrière de votre Freebox Server.
Si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :
Le service UPnP A/V sera désactivé.
Le service UPnP IGD sera désactivé.
Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.
Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).
Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
Le service SeedBox sera désactivé.