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Tester son débit : mode d’emploi

Vous êtes nombreux sur les forums à vous interroger à propos du débit de votre connexion internet. L’ADSL est une technologie sensible à de nombreux paramètres et les causes de variation du débit peuvent être multiples.

Nous vous proposons un mode opératoire qui vous permettra d’éviter quelques erreurs classiques afin de rendre ce test le plus fiable possible.

Une idée reçue à oublier rapidement : si vous trouvez que l’affichage des pages web est lent, sachez que le débit demandé est souvent extrêmement faible : ainsi, même les connexions ADSL les plus médiocres, ne dépassant pas 1 Mbit/s en pointe, suffisent à afficher une page presque aussi rapidement qu’une autre ligne, débitant elle plus de 15 Mbits/s.
Si le temps de réponse est un peu plus important, sa différence, qui se compte en millisecondes, est presque imperceptible (c’est moins vrai pour les jeux en ligne).
Mais surtout, des sites bien français sont parfois hébergés à l’autre bout du monde : ainsi, France 3 a, il y a quelques années, fait appel aux services d’un hébergeur… coréen.
Et de telles distances sont parfois semées de goulots d’étranglement, expliquant une certaine lenteur de chargement.

D’autres paramètres indépendants de votre connexion rentrent en compte ; ainsi, la plupart du temps, le débit joue donc peu sur le temps de chargement des pages web.

Deuxième rappel important : de nombreux problèmes de débit proviennent de votre installation personnelle.

Plusieurs vérifications à faire avant toute chose :

 Tout d’abord, sachez que le boîtier HD, sauf en cas d’utilisation de son tuner TNT, consomme du débit pour afficher le flux TV.
Pensez donc à mettre en veille votre décodeur avant de tester votre débit.

 Connectez votre Freebox en Ethernet à votre ordinateur, dans la mesure du possible.. En effet, les autres modes de connexion sont beaucoup moins stables : le Wifi, dont le débit diminue avec la distance et les interférences, notamment sur les plus anciens modèles de Freebox (V4, V5 avant 2008), aux émetteurs parfois faibles, sans compter la qualité parfois contestable des composants de certains ordinateurs ; le CPL souffre du même défaut sur certaines installations électriques, de façon toutefois atténuée ; la connexion USB elle est surtout conçue pour d’anciens ordinateurs, en dépannage.

 Nettoyez, si ce n’est pas déjà fait, votre installation.

 Vérifiez que vous êtes seul à utiliser la connexion de votre Freebox. Si vous possédez plusieurs périphériques susceptibles de se connecter à Internet par Wifi (smartphone, console…), veillez à activer le routeur de votre Freebox, sans quoi un conflit d’adresse IP se produirait, réduisant nettement votre débit, ou pire rendant l’accès Internet impossible.

Dans le cas où cette opération serait bien effectuée, vérifiez qu’aucun périphérique du réseau n’utilise de bande passante. Sachez à ce titre que l’envoi de données à fort débit (environ 1 Mbit/s) réduit pratiquement à néant le débit disponible pour la réception des données.

Vérifiez aussi que votre propre ordinateur n’utilise pas de bande passante avec des applications tournant en tache de fond :

 logiciel de peer-to-peer (qui, même si elles ne téléchargent pas, peuvent envoyer des données, et donc réduire votre bande passante montante et descendante)

 logiciel de tchat (éventuellement, vidéo)

 mise à jour de l’ordinateur

 téléchargement en cours via votre navigateur

Si c’est le cas, mettez en pause l’opération ou, si ce n’est pas possible, remettez votre test de débit à plus tard.

 Certains systèmes d’exploitation (notamment le très répandu Windows XP) sont préconfigurés pour des connexions relativement lentes : il faut donc corriger ces paramètres. Pour cela, un logiciel tout simple : TCP Optimizer (attention, ce logiciel ne fonctionne pas sous Windows Vista ou Seven !)

1/ Téléchargez et exécutez le logiciel.

2/ Dans l’onglet « Largest MTU », entrez www.free.fr puis cliquez sur Start. Notez le MTU calculé qui devrait valoir 1500 : « You can set your MTU to 1500 ».

3/ Allez dans l’onglet « General Settings »

4/ Positionnez le curseur sur le débit IP que vous devriez avoir d’après votre débit de synchro (consultable sur dans le diagnostic de votre Freebox) : pour le calculer, il suffit de multiplier votre débit de synchronisation par 0,8.

5/ Sélectionnez l’interface avec laquelle vous vous connectez à votre Freebox. Si il y en a plusieurs, aidez-vous de son adresse IP

6/ Cochez « Optimal Settings »

7/ Dans le champ MTU, tapez celui calculé en 2 si il n’y est pas déjà.

8/ Si PPPoE est coché et que votre MTU est 1500, alors décochez-le

9/ Cliquez sur « Apply Changes » et redémarrez Windows.

Vient ensuite l’heure du test.

Premier conseil : de nombreux tests de débit pullulent sur le net. On les appelle souvent « Mire », et s’ils ont l’avantage d’être simples à utiliser (tout est automatique, le résultat s’affiche très rapidement), ils manquent très souvent de précision et ce de façon parfois flagrante, justement parce qu’ils sont… trop rapides.
Parmi eux, Degrouptest et Speedtest.net tirent un peu mieux leur épingle du jeu.

Toutefois, une vraie mesure de débit reste toujours un téléchargement en situation, sur un équipement serveur fiable, d’un très gros fichier, pour laisser le temps au débit d’atteindre son maximum.

Nous vous recommandons donc le test de débit mis en place par Free.

Le fichier de 650 Mo (« image.iso ») nous intéressera plus particulièrement. Cliquez sur le lien, le téléchargement démarre.
La plupart des navigateurs afficheront alors immédiatement le débit, parfois faux les premières secondes, soit exagéré, soit sous-estimé. Au bout d’une ou 2 minutes, le débit devrait se stabiliser, et la valeur peut être considérée comme globalement proche de celle pouvant être atteinte en fonction de l’état de votre installation.
Vous pouvez alors arrêter le téléchargement et effacer l’éventuel reliquat, qui ne vous servira à rien.

Attention ici à ne pas faire d’erreurs d’unités.
Pour plus d’explications sur les unités, consultez notre tutoriel « Que puis-je espérer chez Free ? ».

Comment placer la valeur obtenue ?

Consultez notre tutoriel sur le sujet : Que puis-je espérer chez Free ?
Compte tenu de la variabilité des conditions d’une ligne à l’autre, il est extrêmement difficile de prévoir quel débit précis sera disponible avant la souscription. Toutefois, les courbes théoriques fournies dans le tutoriel peuvent vous permettre d’estimer ce que « vous devriez avoir ».

Si la différence excède 20%, nous vous conseillons de suivre le tutoriel sur les problèmes de connexion.

Si le débit est irrégulier (chute de débit en soirée et en week-end notamment), et que votre installation n’est pas soumise à d’éventuelles interférences (Wifi banni, donc), le problème peut provenir d’un incident ponctuel sur le réseau de Free concernant votre région.
Il peut être mis en évidence par un logiciel édité par Grenouille.com, qui va mesurer, sous réserve de laisser votre ordinateur en fonctionnement, le débit disponible, à intervalle régulier.
En cas de saturation, un phénomène de baignoire pourra apparaître :

Dans ce cas, étant donnée la surveillance permanente du réseau par les équipes de Free, il est presque toujours inutile de contacter le support, qui n’en sera pas nécessairement informé. Le plus souvent, la patience (parfois longue) s’impose. Vous pouvez évidemment échanger à propos de vos problèmes sur nos forums.

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