Mise à jour (26 août 2011) : aussitôt apparue, la fonctionnalité de réglage manuel de la marge de bruit par l’abonné a été retirée, rendant ce guide obsolète. Nous le conservons tout de même ici dans le cas où la fonction serait amenée à être rétablie un jour…
La mise à jour 1.1.0 du boîtier Freebox Server (v6) apporte une option bien utile pour les utilisateurs avancés : le réglage manuel de la marge de bruit (ou SNR). Cela permet de gagner en débit, ou bien en stabilité de ligne, selon le choix de l’abonné…
Qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, la marge de bruit est un seuil de tolérance qui permet de compenser le taux d’erreur rencontré sur votre ligne téléphonique. Plus la marge de bruit est élevée, moins le débit est élevé, mais plus la connexion est stable. En réduisant la marge de bruit, on gagne en débit, mais on prend également le risque d’avoir une ligne un peu moins stable, sujette aux désynchronisations…
Important
D’une manière générale, le réglage de la marge de bruit est à réserver aux utilisateurs avertis. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le fonctionnement de votre Freebox, il est préférable de conserver le paramètre par défaut. Néanmoins, l’opération ne présente pas de gros risques, puisqu’il est facile de rétablir les paramètres par défaut (cf. la dernière section de ce guide).
Comment faire ?
Connectez-vous sur l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr, sous la section Connexion Internet > ADSL > Configuration. Vous pouvez activer l’option “Forcer la marge de bruit” en bas de la page. Par défaut, la marge est fixée à 6 dB.
Si votre ligne est suffisamment stable en temps habituel (pas de désynchronisations), tentez de la réduire de quelques dB. Au contraire, si vous rencontrez des problèmes d’instabilité fréquents, tentez d’augmenter la valeur de quelques dB. Ne changez pas trop la valeur dans un premier temps : il est plus prudent de faire plusieurs essais pour trouver le meilleur réglage…
Validez. Votre Freebox se resynchronisera alors d’elle-même : c’est parfaitement normal. Attendez simplement que l’heure s’affiche à nouveau. Si votre Freebox reste bloquée sur l’étape de synchronisation, pas de panique ! Consultez simplement la dernière section de ce guide.
L’onglet ADSL > Statistiques vous permettra de constater les effets de votre modification. Regardez en particulier la section Débit ATM – Voie descendante : c’est là que vous pourrez voir la valeur de votre débit augmenter ou diminuer à chacune de vos modifications.
N’hésitez pas à effectuer plusieurs tests, et à progresser à tâtons jusqu’à trouver le meilleur compromis entre le débit et la stabilité sur votre ligne. Continuez à descendre la valeur dB par dB, et si vous constatez des désynchronisations que vous ne rencontriez pas avant, retournez à la dernière valeur stable.
Très utile, l’onglet ADSL > Historique vous permet de comparer vos débits à chaque nouvelle synchronisation. Dans l’exemple suivant, on voit que le débit descendant a gagné près de 2,5 Mbps rien qu’en jouant avec la valeur de la marge de bruit :
Que faire si ma Freebox ne se synchronise plus ?
Si vous avez trop forcé sur les réglages, et que votre Freebox semble bloquée sur la phase de synchronisation (ou que son comportement est devenu trop instable), il vous suffit d’effectuer un reboot : débranchez et rebranchez votre Freebox électriquement pour rétablir le réglage par défaut de la marge de bruit.
A contrario, cela signifie également que si vous redémarrez votre Freebox pour toute autre raison, le réglage manuel de la marge de bruit sera perdu. Il faudra donc prendre quelques minutes pour rétablir vos paramètres préférés à chaque redémarrage…