Mode d’emploi au cas où….
La Freebox est parfois capricieuse : régulièrement, divers incidents techniques nécessitent de la redémarrer, voire de la remettre à zéro. Mais les procédures diffèrent d’un boîtier à l’autre. Suivez le guide…
Tout d’abord le reboot :
Rien de plus simple. Il suffit de débrancher et rebrancher l’alimentation électrique votre Freebox ADSL ou de votre boîtier HD. Ceux-ci chercheront d’éventuelles mises à jour : inutile de hard rebooter vos boîtiers lors de la parution d’un firmware, la mise à jour en douceur est possible !
Beaucoup réclament sur nos forums les manipulations à faire pour un hard reboot sur la Freebox (à ne pas faire trop fréquemment sous peine d’endommager les connecteurs et la mémoire flash interne de la Freebox).
Voici comment procéder :
Hard reboot de la Freebox V4 ou V5 (boitier ADSL) :
Boîtier ADSL
Répétez cette opération 4 de suite.
Cette phase témoigne du bon fonctionnement de la mise à jour qui a remis les paramètres d’usine, maintenant la Freebox télécharge le dernier firmware disponible (Bios de la Freebox).
Vous allez voir différents défilements comme ci dessous :
Ensuite la Freebox devrait enfin afficher l’heure … :
Attention ! après le chargement de l’heure vous redémarrez une dernière fois la Freebox afin de réactiver toutes vos options et récupérer leurs paramètres (ex : le wifi, activation et paramétrage du routeur…).
Hard reboot du boîtier HD :
Logiquement bon nombre de vos soucis auront disparus, sinon suivez les news de Freenews et n’hésitez pas a consulter nos forums, de bons conseils y sont souvent donnés.
Voir aussi le site http://www.free.fr/assistance/ où vous trouverez
cette vidéo très explicite sur le reboot et le hard-reboot de l’assistance de Free