Site icon Freenews

Problèmes freenautes : vieux motard que jamais

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on voit enfin arriver une résolution de bug qu’on attendait depuis belle lurette : le bug de son de la TNT HD ! Et c’est une excellente nouvelle. Bientôt, le retour de la téléphonie SIP à l’international ? N’en demandons peut-être pas trop…

Bonne lecture !

Dix bugs de perdus, un de retrouvé…



…cela pourrait être la devise du firmware 1.6.0 pour la Freebox HD. Sorti il y a une semaine, celui-ci corrige des bugs de longue date, à commencer par celui qui empêchait de bénéficier de la TNT HD à cause d’un changement de format son. Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises, ce bug récalcitrant est enfin de l’histoire ancienne !

On pourra également noter d’autres améliorations, en particulier au niveau de la gestion de la vidéo. Les plus bidouilleurs d’entre vous se sont souvent plaints du mauvais support du conteneur Matroska Video (MKV), celui-ci est amélioré et accepte les fichiers de toutes tailles sans broncher. Enfin, sur certains formats en HD, la Freebox avait tendance à « ramer » ; ce n’est désormais plus le cas.

Et pourtant, tout n’est pas parfait. Pour cette brouette de bugs corrigés et nouvelles fonctionnalités intéressantes, on récolte quelques nouveaux mini-bugs en retour. Le plus notable est le problème d’aspect ratio qui semble impacter les Freenautes utilisant la connectique péritel sur télévision 16/9. Il est possible de contourner ce problème en changeant les paramètres de votre télévision pour « Plein écran », « Fullscreen », « Etirer »… (en fonction des modèles). On pourra également citer un bug d’accès en écriture à la fonction FTP de la Freebox qui impacte certains abonnés uniquement, sans plus de précisions…

L’e-mail que vous demandez n’est pas attribué



Une fois n’est pas coutume, on va reparler d’Alice. Depuis son rachat par Free, tout n’a pas toujours été simple, les abonnés ont manifesté leur mécontentement, parfois avec force… mais on pensait les plus gros problèmes derrière nous. C’était sans compter sur un souci tout récent.

Si on imagine la difficulté de migrer des architectures réseau ou de télévision, on ne pense pas forcément que l’intégration de certains services aussi simples que les e-mails puisse être une source de gros problèmes. Pourtant, certains Aliciens ont reçu, aux alentours du 20 octobre, un message les informant de la non-conformité de leur adresse mail avec les moyens techniques de Free ! Deux cas de figure : lorsque le mot de passe est invalide (trop peu ou trop de caractères, utilisation de caractères spéciaux…), les abonnés sont priés de le changer dans un délai assez court (avant le 1er novembre). Plus grave cependant : si c’est votre adrese mail elle-même qui est invalide, il sera simplement indiqué que son fonctionnement ne pourra plus être assuré à partir du 1er novembre ! En d’autres termes, elle sera désactivée sans possibilité de transfert. Le pauvre Alicien n’a plus qu’à en créer une nouvelle et informer ses contacts au plus vite du changement…

Le plus étonnant reste encore que Free/Alice n’informe de cette migration (et donc, de la perte potentielle de l’adresse mail) qu’une dizaine de jours avant. En période de vacances scolaires, on imagine que certains n’apprendront la nouvelle que quand il sera déjà trop tard ! C’est un vrai carton rouge pour Free…

Dites-le avec des fleurs



Terminons sur une note un peu plus positive et insolite. On se fait souvent l’écho des bugs et tracasseries impactant les Freenautes, mais on ne parle que rarement du travail fait par le service clients en aval, pour canaliser la colère de certains abonnés… et accessoirement, résoudre leurs problèmes.

L’histoire de cette abonnée est particulièrement amusante : rencontrant un problème de connexion et désirant le remboursement de ses frais de hotline, elle a écrit une lettre à Free sous forme de déclaration d’amour. Surprise, la réponse du service clients ne manque pas non plus d’humour et elle est accompagnée… d’un bouquet de roses rouges ! Toute l’histoire est à suivre ici ainsi que .

Mais oui Free, même si tu es souvent maladroit et que tu t’acoquines parfois avec une jolie blonde, on t’aime aussi ! 😉


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Quitter la version mobile