La chronique de l’autre mercredi sur deux, consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, est bien obligée d’avouer son impuissance cette semaine : la situation est insoluble ! Entre les Freenautes qui ont reçu leur Freebox Révolution et qui s’en plaignent, ceux qui l’attendent toujours et qui se plaignent de l’attente, et ceux qui ont conservé leur V5 et qui se plaignent qu’on ne parle plus d’eux… votre fidèle serviteur était à deux doigts de rendre son tablier.
Toutes blagues mises de côté, force est de constater qu’après un premier mois bien chargé en bugs, la situation côté Freebox V6 devient plus calme pour cette troisième chronique « next-gen ». Après quelques erreurs de jeunesse, la Révolution a-t-elle trouvé son rythme de croisière ?
Bonne lecture !
Répondeur impatient
De nos jours, on imagine difficilement avoir à se passer d’un répondeur téléphonique. Dans son salon comme sur son portable, cette fonctionnalité toute bête fait partie de notre quotidien. Cependant, que se passe-t-il lorsque celle-ci décide de devenir trop envahissante ?
Les abonnés ayant migré en Freebox Révolution ont rencontré, ces derniers temps, quelques difficultés avec leur répondeur. Celui-ci avait tendance à ignorer votre paramètre personnel pour se déclencher très rapidement, au bout d’une ou deux sonneries seulement, ne laissant la plupart du temps pas le temps de décrocher à l’abonné appelé. Certains Freenautes ont même constaté que la fonction répondeur de leur ligne Free, totalement désactivée manuellement par leurs soins, s’était réactivée d’elle-même après leur migration sur l’offre Révolution, sans préavis.
Si l’on cumule avec divers problèmes liés à la toute nouvelle fonctionnalité DECT de la Freebox v6 (que nous évoquions en partie dans le précédent numéro de la chronique), empêchant parfois le téléphone de sonner, recevoir un appel devient un petit parcours du combattant…
Alu-cinant
La Freebox Révolution a été conçue exprès pour que les deux boîtiers puissent être posés l’un par dessus l’autre, si l’utilisateur le souhaite. La forme du boîtier permet de ne pas entraver les grilles d’aération, et le tout tient parfaitement en équilibre tout en restant esthétique. Bref, ce n’est pas pour rien que Free diffuse un grand nombre de photos publicitaires des deux boîtiers ainsi disposés…
C’était sans compter sur un problème d’isolation de la coque du Freebox Player et du Freebox Server, qui semblent bien se perturber l’un l’autre. Dans cette configuration, en effet, de nombreux Freenautes ont pu constater que le Server fournissait des performances sensiblement moins bonnes en termes de débits, et pour cause : il est aisé de constater que la marge de bruit augmente alors quelque peu (de l’ordre d’1 dB supplémentaire), contribuant alors aux perturbations du signal de la ligne ADSL.
La possibilité de placer les boîtiers différemment, par exemple en les séparant totalement, semble une très bonne solution. Néanmoins, il existe quelques astuces pour parer au souci si vous manquez de place et/ou tenez absolument à conserver : Freenews propose notamment un guide particulièrement simple ne nécessitant que l’utilisation d’un bout de papier d’aluminium…
Et pour quelques bizarreries de plus…
Si les bugs les plus handicapants du lancement de la Freebox Révolution ont été corrigés assez rapidement à l’aide de deux importantes mises à jour, il subsiste toujours des bizarreries — rarement très gênantes mais qui, selon votre humeur du moment, vous feront sourire ou grincer des dents…
Signalons, par exemple, la présence d’une mosaïque France 3 « morte » sur le canal 325. Manifestement destinée aux Freebox HD où elle prend tout son sens (où elle permet, à l’instar d’un menu, de naviguer entre les différentes régions affichées, afin d’en obtenir l’aperçu sonore, puis d’y accéder avec la touche OK), elle fera office de simple mur d’image sur la v6, en l’absence de tout curseur… Enfin, concernant la mosaïque générale de l’ensemble des chaînes, sur le canal 0, elle a tout simplement disparu.
Lors d’une session de zapping, il est encore assez fréquent de tomber sur un message « Erreur vidéo » abscons et pas vraiment explicite. C’est toujours le cas avec les chaînes Canal+ par exemple, lorsque celles-ci ne sont pas dans une tranc he en clair. Sur Freebox HD, l’utilisateur était pourtant gratifié d’une bande-annonce Canal+, accompagnée d’un bandeau invitant l’utilisateur à cliquer sur OK pour s’abonner…
Pour terminer, un mini-problème assez fréquent — déroutant, mais qui ne semble pas être un bug — touche le menu d’applications téléchargées depuis le FreeStore. En s’y rendant pour lancer un de ses jeux favoris, l’ensemble des apps disponibles est parfois en cours de « vérification », comme le mentionne un message disposé sous leurs icônes respectives. Il est alors impossible de lancer l’une d’elles ; quitter la section puis revenir, ou patienter quelque temps, suffit généralement à résoudre le problème.
Rappel d’utilité publique
Comme à chaque fin de chronique pour le moment, rappelons l’existence du blog officiel de l’équipe Freebox, permettant de se tenir informé des nouveaux firmwares, ainsi que du bugtracker Freeplayer.org, pour consulter et reporter les bugs trouvés sur Freebox.
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.
A dans deux semaines !