Site icon Freenews

Problèmes freenautes : soirée photos !

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la « chronique de l’autre mercredi sur deux », que nous vous proposions il y a un an, en partenariat avec l’AdUF. Toutes les deux semaines, vous pouviez y trouver un concentré des problèmes freenautes les plus handicapants du moment.

Eh bien, bonne nouvelle, en guise de rentrée, cette chronique est de retour ! 😉

Aujourd’hui, la Freebox HD est à l’honneur avec deux problèmes sur 4. Il faut bien reconnaître que la boîte magique de Free n’est pas exempte de bugs… Sans plus attendre, ouvrons donc quelques épineux dossiers :

Ressortez plutôt votre projecteur à diapos…


Le boîtier Freebox HD propose depuis peu une fonction de visualisation des photos (stockées sur le disque dur interne ou sur un périphérique USB), sous forme d’un diaporama animé asssz réussi. Néanmoins cette fonction reste un véritable nid à bugs…

Pour commencer, les photos dont l’extension est en majuscules ne sont tout simplement pas affichées dans l’explorateur. Particulièrement gênant lorsqu’on sait que de nombreux appareils photos numériques génèrent une extension .JPG en majuscules par défaut. Aux dires des développeurs, ce bug sera corrigé lors de la prochaine mise à jour.

Ce service semble également assez instable puisqu’il n’est pas rare qu’en la présence de photos trop lourdes et/ou nombreuses, la Freebox décide de simplement… rebooter. C’est également le cas lorsqu’on cherche à aller trop vite, ou encore qu’on tente de faire apparaître le menu caché (select + start).

Enfin, même si c’est plus anodin, on regrette le caractère complètement abscons de ce diaporama pour le néophyte, puisqu’en l’absence de toute aide à l’écran, il faut chercher soi-même les fonctions correspondant aux touches…

Une Freebox pas si HD


Depuis l’apparition des dernières mises à jour, la Freebox HD n’est plus capable de fournir un signal 1080p en HDMI. Un handicap majeur pour les possesseurs de télévisions dites « Full HD », car ils sont obligés de se contenter d’un signal de moins bonne qualité, et donc ne peuvent plus profiter complètement de leur écran. Gênant, surtout lorsque l’on sait les capacités de la puce vidéo de la Freebox, qui sait décoder des vidéos en Haute Définition sans broncher.

Le bug est connu et a priori en cours de résolution, mais le dénouement de l’affaire semble traîner en longueur… (http://bugs.freeplayer.org/task/2955)

Téléphone & bugs


De plus en plus d’abonnés constatent que le 3131, ce numéro de téléphone permettant de connaître le dernier appel en absence sur sa ligne téléphonique Freebox, n’est plus accessible. A la place, on tombe sur une sonnerie « occupé ». Plus grave, ce problème concerne également d’autres services téléphoniques, comme par exemple le filtrage d’appels entrants. Si seuls certains abonnés en dégroupage total semblent concernés, le problème est pourtant dur à situer car il n’est pas localisé géographiquement et concerne toutes les versions de Freebox.

A propos du service de filtrage des appels sortants, celui-ci peut se révéler inactif dans certains cas. Il semblerait en effet que certains Freenautes ayant bloqué les appels sortants vers les portables par exemple, arriveraient cependant à émettre des appels vers ceux-ci… Cela n’est apparemment possible qu’à certaines heures de la journée, lorsqu’il y a le plus d’appels. Peut-être alors un problème de surcharge…

Aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet.

Recherche Freebox désespérément


La Freebox v4, version envoyée à tous les nouveaux abonnés en zone non dégroupée, serait-elle en pénurie ? Ce qui est sûr, c’est que depuis le début du mois d’août, plus aucune Freebox v4 n’est envoyée par Free, bloquant ainsi de nombreuses demandes d’abonnement. Il est difficile de connaître l’origine réelle du problème, mais espérons que celui-ci se résoudra plus rapidement que le problème de migrations Freebox v4 => Freebox HD du début de l’année, qui avait traîné pendant plusieurs mois.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Quitter la version mobile