Site icon Freenews

Problèmes freenautes : mise à jour bis

Cette semaine, dans la chronique des problèmes Freenautes, en partenariat avec l’AdUF, il sera toujours question de Freebox Révolution. La mise à jour 1.0.2 (pour Freebox Player et Server), sortie lundi, apporte de nouvelles corrections de bugs particulièrement attendues par les utilisateurs. Néanmoins, l’arrivée de fonctionnalités inédites marque, immanquablement, l’arrivée de nouveaux petits problèmes…

Bonne lecture !

C’est pas la foire aux applis



Le retour du FreeStore sur Freebox Révolution permet enfin aux possesseurs de V6 de s’essayer aux joies des programmes conçus pour Freebox par des développeurs amateurs, mais aussi — et c’est une nouveauté — par des jeux conçus par de véritables studios de développement. C’est Gameloft qui ouvre le bal avec quatre de ses titres, dont deux gratuits : Asphalt 5 et Let’s Golf 2.

Néanmoins, les Freenautes qui disposaient préalablement d’une Freebox HD s’interrogeront en voyant le listing plutôt restreint proposé par ce FreeStore : outre les jeux Gameloft, on ne retrouve qu’une sélection de jeux (issus des jeux développés en interne par Free pour le lancement du service des jeux vidéo sur V5), et un seul jeu de développeur indépendant (BounceBox).

En effet, le passage d’une application de la V5 à la V6 nécessite quelques adaptations (mineures) de la part du développeur, et la procédure pour cela n’est pas encore bien finalisée par Free. Les utilisateurs ayant payé des applications sur V5 devront donc patienter quelque peu avant de pouvoir les retrouver, « intactes » ou presque après le voyage, sur V6 ! Pas de panique cependant : Free a automatiquement suspendu, pour les abonnés Révolution, le paiement régulier des applis ayant recours au système d’abonnement mensuel.

Tu m’appelles, DECT est arrivé



Annoncé comme une des fonctionnalités majeures de la Freebox Server, le support des combinés téléphoniques DECT fait partie des ajouts du firmware 1.0.2. Comme cela a déjà été évoqué au sein de cette newsletter, la méthode présente bien des avantages : elle permet d’appairer jusqu’à 8 combinés à la Freebox, sans fil et en se passant de la liaison RJ11 du téléphone vers la Box. Il semble en outre que cela permette d’augmenter sensiblement la qualité du signal sonore sur certains combinés, grâce à la liaison directe avec la Freebox, sans fil RJ11 intermédiaire…

Quelques petites instabilités sont toutefois à déplorer pour cette première mouture de DECT by Free. De nombreux Freenautes se plaignent notamment d’une portée du signal plus courte qu’avec une base traditionnelle. Certains remarquent même des déconnexions sporadiques du combiné à la Freebox…

On regrettera enfin que cette option ne soit que peu documentée : pas forcément évidente à trouver et à configurer dans les menus de la Freebox, elle sera sans doute réservée à un public plus averti.

No downloading



Pour en terminer avec les nouvelles fonctionnalités apportées par le firmware 1.0.2, on signalera l’arrivée d’un menu « Mes téléchargements » directement sur l’interface TV du Freebox Player. Celui-ci permet de consulter et gérer les téléchargements lancés sur la seedbox (via l’interface web, mafreebox.freebox.fr). Il est également possible d’en ajouter : désormais, lorsque le navigateur web de la Freebox rencontrera un type de fichier inconnu, il proposera de l’ajouter à la liste des téléchargements — en lieu et place d’un message d’erreur avant la mise à jour.

Si la Freebox est suffisamment intelligente pour détecter les fichiers de type torrent et les télécharger comme il se doit, elle peine plus fréquemment sur le téléchargement direct de fichiers divers : ainsi, une extension aussi populaire que le MP3 ne pourra pas être récupérée correctement, le fichier obtenu pesant généralement 0 octet et étant donc illisible. D’autres types de fichier se téléchargent cependant sans l’ombre d’un souci. Frustrant pour les mélomanes, qui se voyaient déjà surfer sur des sites de musique libre et télécharger des morceaux en un clic de télécommande…

Ça patche…

La cadence de mises à jour étant particulièrement importante sur Freebox Révolution en ce moment, gageons qu’une bonne partie de ces problèmes saura trouver solution d’ici notre prochaine chronique. Profitons-en pour rappeler l’existence du blog officiel de l’équipe Freebox, permettant de se tenir informé des nouveaux firmwares, ainsi que du bugtracker Freeplayer.org, pour consulter et reporter les bugs trouvés sur Freebox.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Quitter la version mobile