Cette semaine, la chronique de l’autre mercredi sur deux, consacrée aux problèmes Freenautes (en partenariat avec l’AdUF), donne dans le multimédia ! Bon, on vous rassure tout de suite, la newsletter n’a pas été garnie d’animations farfelues et de sons rigolos autant qu’inutiles. Elle abordera, toutefois, les problèmes d’image et de son que rencontrent les Freenautes, serial-zappeurs ou téléphoneurs fous passés sous l’égide de la Révolution…
Les internautes à l’ancienne, accros à leur bonne vieille boîte mail textuelle, seront-ils épargnés pour autant ?
Bonne lecture !
Dimension(s) parallèle(s)
Un rapide coup d’oeil au nouveau magazine AKTU Freebox, paru ce mercredi (heureux hasard), nous le montrera : la période est propice aux nouvelles chaînes en 3D sur Freebox. Après un timide lancement à l’occasion de la Coupe du Monde de football, et quelques expérimentation sur de grandes chaînes nationales (notamment TF1 et Canal+), les canaux proposant un véritable contenu en 3D, 24 heures sur 24, fleurissent : Wildearth TV 3D, Brava 3D, Penthouse TV, sont autant de nouveautés tout fraîchement arrivées sur Freebox — ou dont l’arrivée est imminente.
Néanmoins, pour en bénéficier, il conviendra de rester en… Freebox HD. Pour l’instant, les abonnés ayant reçu leur Freebox Révolution ne peuvent pas profiter de ces nouveautés en 3D : le canal correspondant est introuvable (Wildearth 3D), ou bien le mode vidéo 3D n’est pas proposé (Brava HD/3D). Le problème semble trivial, et devrait rapidement être résolu : après tout, afficher un flux 3D en mode side by side comme le fait la Freebox n’est techniquement pas très compliqué…
En attendant, les Freenautes en Révolution, disposant d’une télévision compatible 3D flambant neuve, devront se contenter de l’affichage… en trois dés ! 😉 (cf. http://www.youtube.com/watch?v=KLfW…)
Allô, goodbye
Il y a deux semaines, la chronique des problèmes freenautes vous présentait un bug de répondeur qui provoquait la redirection des appels entrants vers la Freebox Révolution dès deux sonneries. Entretemps, Free a publié un correctif (le firmware Freebox Server 1.0.3), censé corriger ce problème (entre autres).
Force est de constater que ce n’est pas tout à fait le cas. Bien que le répondeur sache désormais se comporter en grand garçon et attendre son tour pour se déclencher, les utilisateurs dont le téléphone est branché via un câble (RJ11) à la Freebox continuent à rencontrer des problèmes d’appels entrants coupés au bout de deux sonneries, et impossibles. A l’autre bout du fil, l’émetteur de l’appel est informé par une voix enregistrée que le correspondant est « injoignable »…
Le bug a été isolé par plusieurs Freenautes sur les espaces de discussion communautaires, notamment le forum de l’AdUF. Il semblerait que le souci n’intervienne qu’au bout de dix appels reçus sur une même Freebox, ce qui a pour effet de saturer le « journal d’appels » conservé par la Freebox et qui provoque le bug en question.
La solution est toute trouvée : pour revenir à un fonctionnement normal, le moyen le plus simple de vider le journal d’appels (en attendant, bien sûr, un correctif de la part de Free) est de redémarrer sa Freebox Server, sur une base régulière — par exemple chaque soir, pour les internautes les plus sollicités au téléphone. De quoi inaugurer une nouvelle locution Freenaute : « un reboot et au lit » !
Courriel caractériel
Iil y a quelques jours (plus précisément aux alentours des 27 et 28 février derniers), deux serveurs hébergeant une partie des comptes Free utilisant le webmail Zimbra sont tombés en panne. L’un d’entre eux était touché par un problème de système de fichiers (reconstruction du système RAID), heureusement résolu sans pépin si l’on excepte la courte période d’inaccessibilité des comptes ; l’autre a cessé de fonctionner pendant près de 48h, suite à un problème de base de données. Les e-mails reçus pendant cette période n’ont pas été perdus, mais leur transmission aux Freenautes a posteriori a pu s’échelonner pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, après le retour du service.
Ironie du sort, c’est à la même période que le géant mondial du net, Google, connut des problèmes de grande ampleur avec son service Gmail. Près de 40 000 utilisateurs ont ainsi vu leur compte inaccessible pendant plusieurs jours, et leurs données stockées sur le point d’être perdues… Comme quoi, notre FAI préféré n’a pas à rougir : cela arrive à tous, même aux meilleurs !
Côté Free, le scénario sent le déjà-vu — pour peu que le déjà-vu ait une odeur 😉 — puisque c’est, à peu de choses près, ce que certains aficionados de Zimbra ont déjà vécu il y a un peu plus d’un an, début janvier 2010. A l’époque la transition s’était toutefois faite dans la douleur, les abonnés impactés ayant définitivement perdu quelques données (mineures) comme leurs dossiers de tri suite à la restauration du serveur…
Rappelons tout de même que Zimbra est toujours proposé en tant que service beta, et est proposé aux Freenautes volontaires, à titre de test. Il est déconseillé d’en faire usage comme adresse mail principale, ou à des fins professionnelles…
Rappel d’utilité publique
C’est le passage obligé de toutes nos chroniques pour encore quelque temps : rappelons l’existence du blog officiel de l’équipe Freebox, permettant de se tenir informé des nouveaux firmwares, ainsi que du bugtracker Freeplayer.org, pour consulter et reporter les bugs trouvés sur Freebox.
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.
A dans deux semaines !