Site icon Freenews

Problèmes Freenautes : Du plomb dans la chaussure

Cette semaine, dans notre chronique des problèmes Freenautes (en partenariat avec l’ADUF), on reviendra — longuement — sur 2 problèmes spécifiques à la Freebox Révolution.

Si on peut comprendre que l’équipe de Free se soit concentrée sur la correction des bugs les plus urgents dans un premier temps, cette étape semble désormais révolue (et on a d’ailleurs salué, à plusieurs reprises, cette réactivité dans la chronique). Du coup, on a du mal à comprendre que l’attente soit aussi longue pour d’autres petites fonctions, plus de 5 mois après le lancement de la nouvelle box en France. On y jette un coup d’œil ?


Bonne lecture !

Elixir de vieillesse



Lancé en novembre 2009 à l’occasion de l’arrivée des jeux vidéo sur Freebox HD, Elixir est un “toolkit” qui permettait aux développeurs de tout poil de concevoir librement des jeux, ou des applications, pour la Freebox. Expérimenté par une poignée de bidouilleurs, Elixir ne devint véritablement populaire auprès des développeurs que lors du lancement du FreeStore, en août 2010 : les applications devenaient alors téléchargeables au sein d’une boutique intégrée à la Freebox, selon un modèle gratuit ou payant.

Si les utilisateurs de Freebox HD peuvent continuer à profiter de ce service, les possesseurs de Freebox Révolution (sortie en janvier 2011) en sont toujours privés. Certes, ils peuvent profiter d’autres jeux et services : les jeux
Gameloft, le service de vidéo à la demande GameTree TV, et même quelques-uns des jeux Elixir les plus populaires (quelques créations des développeurs de Free, ainsi que Bouncebox, le jeu amateur le plus populaire sur v5).

Mais le constat est là : pour un simple Freenaute, il n’existe aucun moyen à ce jour de publier son application pour Révolution. C’est d’autant plus dommage qu’avec cette nouvelle box et toute sa puissance supplémentaire mise à
disposition des développeurs, on aurait pu voir apparaître des projets Elixir bien plus fouillés que sur Freebox HD…

On sait à quel point délaisser un service ou une communauté peut contribuer à tuer rapidement des fonctions pourtant innovantes et prometteuses de Free, à l’instar de TV Perso Freebox ou des télésites. Il ne reste plus qu’à espérer que l’arrivée des apps Elixir au sein du FreeStore de la v6 ne tarde plus, avant que les développeurs ne s’en désintéressent irrémédiablement… Hélas, le manque de suivi des demandes de la communauté sur le groupe de discussion officiel, et le départ de Cédric Bail, employé Freebox emblématique en charge du projet Elixir, ne sont pas pour nous rassurer.

Bugs à la chaîne


Au fil des mois, si la plupart des bugs de jeunesse de la Freebox v6 ont été corrigés par une équipe Freebox particulièrement réactive (cf. précédentes chroniques), il en subsiste un, particulièrement gênant pour les utilisateurs.

Vous le savez sans doute si vous suivez l’actualité de Free sur les sites communautaires habituels, il est plutôt fréquent que des chaînes de télévision payantes proposent, à titre promotionnel, une période d’accès en clair pour tous : un mois, quelques semaines, une tranche horaire en soirée, etc. Si ces plages de gratuité sont généralement respectées sur
Freebox HD (et même v4), cela semble loin d’être aussi simple sur Révolution.

De nombreux Freenautes ont pu constater que sur la nouvelle box de Free (et uniquement sur celle-là), les chaînes concernées par de telles promotions restaient inaccessibles : Paris Premiere, MCM… le souci semble récurrent.

Parfois résolu de lui-même au bout de quelques jours, parfois traînant en longueur, ce problème semble bien provenir de la nouvelle box de Free, et uniquement elle : en effet, un abonné en v6 n’aura aucun mal à constater, depuis son PC via le service multiposte de Free, que la chaîne en
question est bien diffusée en clair (si celle-ci est bien disponible via multiposte en temps habituel). Seul le boîtier Freebox Player fait la sourde oreille. Mais alors, pourquoi ?

Plusieurs Freenautes sur les espaces communautaires semblent avoir dépisté le souci : il s’agirait d’un bug lié à la sélection de mode vidéo automatique de la Freebox v6. Lorsque le formulaire d’abonnement à la chaîne s’affiche, il suffit donc de choisir “Annuler”, puis de passer par la touche Menu pour choisir le mode vidéo “standard”. Il faudra cependant procéder à l’aveuglette car la liste des modes vidéo ne s’affichera pas… Vivement une résolution du bug !


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Quitter la version mobile