Site icon Freenews

Problèmes freenautes : coup de barre

Cette semaine, la chronique des problèmes Freenautes, en partenariat avec l’AdUF, broie du noir et a comme un petit coup de mou… malgré une alimentation saine, à base de fibres.

Bonne lecture !


France zéro



“Erreur vidéo : accès refusé”. C’est le message qu’un certain nombre de Freenautes ont pu découvrir, ces derniers jours, en tentant de regarder France 5 ou France 4 sur leur Freebox. Sapristi, les chaînes de France Télévisions auraient-elles décidé d’opter pour une diffusion payante ? Exclusives à CanalSat peut-être ? Damned ! 😉

La réalité est plus simple : ces deux chaînes bénéficient en fait, depuis quelques jours, d’une version vidéo Haute Définition. Du moins, en théorie : si la HD a bien fait son apparition dans le choix des modes vidéo disponibles, le flux vidéo correspondant n’est pas encore disponible et l’on se retrouve donc face à un joli message d’erreur. En fonction de vos réglages ainsi que de votre débit, la Freebox essayera peut-être d’afficher la version HD par défaut, ce qui provoquera l’erreur dès votre arrivée sur la chaîne…

Évidemment, il suffit de choisir un autre mode vidéo (standard, bas débit, TNT…) via la touche MENU (Freebox Révolution) ou la touche INFO (Freebox HD) pour retrouver l’image. Encore fallait-il le savoir !

Mou de la fibre



La nouvelle est connue depuis quelques semaines maintenant : un nouveau modèle de Freebox v5 Optique (numéroté “02A”) est déployé auprès des abonnés récemment fibrés et des nouveaux Freenautes en zone fibre. Non content de se débarrasser des capacités multimédia de la Freebox O première du nom (qui permettait de regarder la télévision sans besoin d’un boîtier HD externe), ce nouveau modèle reprend apparemment toutes les caractéristiques d’un simple boîtier v5 ADSL.

Cela impacte particulièrement ses performances réseau : désormais connecté à la fibre via un adaptateur externe (fourni), le boîtier semble bien à la peine face à une connexion FTTH pour laquelle il n’est pas adapté. Les retours des premiers utilisateurs (notamment sur le bugtracker Freeplayer.org) sont formels : cette nouvelle Freebox dépasse péniblement les 20 à 25 Mbps, là où la fibre de Free promet actuellement des débits jusqu’à 100 Mbps !

Finalement, les Freenautes en zone FTTH devront probablement se tourner vers l’offre Révolution, dont le boîtier Server ne rencontre aucune difficulté à atteindre les débits les plus élevés offerts par la fibre. Moyennant 35,98 € par mois, au lieu de 29,99 €…


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Quitter la version mobile