C’est pas si compliqué !
L’UPnP vous permet de consulter votre bibliothèque multimédia (vidéos, images) directement de votre ordinateur sur votre Freebox HD. Moyennant une petite configuration au préalable.
Ce dossier vous propose de comprendre comment mettre en place l’UPnP sur vos ordinateurs sous Windows (XP, Vista et 7).
Avant-propos
Ce guide vous indique comment mettre en place un réseau domestique multimédia reposant sur la gestion par défaut de Windows. Cela signifie que les médias que vous verrez sur le réseau seront ceux disponibles dans la médiathèque du Lecteur Windows Media.
Si vous n’utilisez pas le Lecteur Windows Media au quotidien pour lire vos fichiers sur votre PC, ce n’est pas spécialement un problème ; rien ne vous empêche de continuer à utiliser votre logociel favori (Winamp, iTunes…) tout en conservant Windows Media uniquement pour le partage vers la Freebox.
Si malgré tout vous cherchez une solution alternative, vous pouvez toujours vous orienter vers un logiciel serveur UPnP comme XBMC. Néanmoins, pour la majorité des utilisateurs, la solution la plus simple et la plus fiable est celle qui suit :
Prélude (pour Windows XP)
Par défaut, Windows XP n’intègre pas le support de l’UPnP. assurez-vous donc de disposer des dernières mises à jour du système (lancez Windows Update au besoin). En particulier, il vous faudra la dernière version en date du Lecteur Windows Media.
Vous devez absolument effectuer les mises à jour avant de passer à la suite de ce guide. C’est une étape très importante, ne la négligez pas !
Détection du périphérique
Une fois votre PC allumé et connecté, rendez-vous dans le menu Magnéto de votre Freebox (accessible via une pression sur la touche Free d ela télécommande). Vous devriez repérer votre ordinateur dans la liste des périphériques réseau ; allez dessus et appuyez sur OK.
Note : cette action devrait provoquer une erreur la première fois, c’est parfaitement normal.
Un message sur l’écran de votre ordinateur devrait alors apparaître, vous invitant à autoriser le nouveau périphérique détecté. Cliquez sur cette bulle.
La fenêtre suivante vous permet d’autoriser en un clic le partage vers la Freebox (affichée sous le nom « Appareil mobile inconnu » ou encore « Périphérique inconnu »). Cliquez simplement sur Autoriser.
Si vous le préférez, vous pouvez cliquer sur Paramètres de partage, ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre.
Vous pouvez y autoriser le nouveau périphérique, et également faire un tour dans le menu Paramètres pour choisir quels fichiers seront partagés (vous pouvez par exemple désactiver le partage de la musique, les fichiers audio n’étant pas reconnus par la Freebox pour l’instant).
Vous pouvez désormais naviguer dans votre bibliothèque organisée automatiquement par Windows. Ce tuto est terminé pour vous 😉 sauf si…
Ca ne marche pas !
Si la bulle n’apparaît pas à l’écran, lancez Windows Media Player manuellement, pressez la touche Alt puis allez dans Outils > Options…, puis dans l’onglet Bibliothèque, et enfin cliquez sur « Configurer le partage ».
Dans la fenêtre suivante, vous devez voir une liste. La Freebox doit se situer dans la liste des périphériques détectés, sous le nom « Appareil mobile inconnu » ou encore « Périphérique inconnu ». Cliquez dessus, puis sur le bouton Autoriser.
Pensez également à faire un tour dans le menu Paramètres pour choisir quels fichiers seront partagés (vous pouvez par exemple désactiver le partage de la musique, les fichiers audio n’étant pas reconnus par la Freebox pour l’instant).
Vous pouvez désormais naviguer dans votre bibliothèque organisée automatiquement par Windows. Ce tuto est terminé pour vous 😉 sauf si…
J’ai encore un problème (FAQ et astuces)
NB : des tutos pour l’utilisation du partage UPnP sous d’autres systèmes d’exploitation sont également en cours de rédaction.