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Des Free Centers nettement inspirés d’Apple ?

L’ouverture du premier Free Center à Rouen lundi, a permis de se faire une bonne idée de ce que Free souhaitait créer avec ces quelques boutiques expérimentales. Une fois encore, la comparaison avec Apple semble inévitable…

Il est à la mode de tenter d’établir des parallèles entre le géant américain Apple, et le trublion français Free. Il faut dire que Xavier Niel n’a jamais caché que le fondateur d’Apple, Steve Jobs, représentait parfois une source d’inspiration pour lui.

Tantôt pertinentes, tantôt farfelues, ces comparaisons se sont intensifiées avec la sortie de la Freebox Révolution. Le podcast On refait le Mac a même consacré un de ses numéros à Free, en essayant de voir plus précisément ce qui rapproche et ce qui oppose les deux sociétés.

Un constat semble cependant évident : le premier Free Center de Rouen lorgne largement du côté des Apple Stores. On y retrouve — toutes proportions gardées — le même type d’agencement que chez la marque à la pomme : en lieu et place d’étals, on y trouve des tables basses en bois, assez espacées, et les produits y sont directement exposés pour une utilisation immédiate.

En effet, en s’éloignant du principe de “magasin”, par opposition aux boutiques de ses concurrents (Orange, SFR…), le Free Center doit permettre aux visiteurs d’essayer les diverses fonctionnalités de la Freebox, et s’adresse ainsi autant aux Freenautes qu’aux non-Freenautes, explique Free.

Apple Store (Louvre, Paris)
Free Center (Rouen)

Cette source d’inspiration assez nette se retrouve jusque dans les affiches lumineuses plaquées au sein du Free Center. Celles-ci reprennent tous les codes des publicités d’Apple : de petites phrases courtes, non-verbales, se concentrant sur une fonction, et généralement accompagnées d’un visuel sur fond blanc. La police, faisant un usage parcimonieux du gras, est également assez proche de celle employée par Apple…

Nous avons isolé les visuels du Free Center afin de rendre la comparaison encore plus évidente :

Un exemple de visuel Apple
Free
Free
Free
Free

Même en extérieur, Free ne laisse rien au hasard. L’extérieur du magasin n’est pas surchargé d’affiches (là où les opérateurs y exposent généralement une vitrine, ou y font figurer leurs offres, promotions, etc.). Le FAI compte davantage sur la notoriété de son logo, placardé en grand en haut de l’entrée, pour ne pas avoir à décrire précisément la nature de la boutique…

Free Center (Rouen)

Alors, qu’en pensez-vous ? Free a-t-il décidé de s’inspirer des codes d’une des marques d’informatique les plus cotées du moment et de les adapter à son propre modèle ? Est-ce une solution séduisante selon vous ? Cela fera-t-il la différence lors du lancement des premières offres de Free Mobile ? Donnez-nous votre avis…

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