M’en fous, j’ai mon portable…
Beaucoup de parents souhaitent pouvoir gérer la connexion de leurs enfants sur internet. Avec l’ensemble des appareils qui peuvent se connecter à la Freebox, comment mettre quelques limites ? La Freebox Révolution possède un contrôle parental intégré : le saviez-vous ?
Il existe une multitude de logiciels de contrôle parental gratuits ou payants qui peuvent autoriser certains types de contenus, gérer les connexions, aider à gérer le temps passé devant l’ordinateur. Mais ceci n’est pas adapté aux nouvelles utilisations telles que les tablettes, les téléphones portables ou bien même les consoles de jeux qui utilisent le Wi-Fi…
Le seul moyen qu’il vous reste, une fois que la tentative de responsabilisation de votre enfant a échoué, est de bloquer la connexion de la Freebox à votre guise. C’est ce que nous allons vous montrer ci-dessous :
Pour configurer le contrôle parental, il faut tout d’abord vous connecter à l’interface de gestion de votre Freebox Révolution, depuis mafreebox.freebox.fr. Une fois sur l’écran d’accueil de Freebox OS, double-cliquez sur “Contrôle parental”.
Vous arrivez ainsi sur la liste des différents périphériques connectés à votre Freebox, que ce soit par câble ou en Wi-Fi. Sont automatiquement nommés et reconnus vos PC, Mac, smartphones etc. Pour ajouter un filtrage à l’une de ces machines, il suffit de cliquer sur le petit “+” vert à droite de son nom.
Une fois la machine sur laquelle vous souhaitez ajouter un filtre sélectionnée, un écran vous permet de bloquer l’accès Internet sur ladite machine. Vous pouvez ainsi bloquer tout accès au Net de façon permanente, n’autoriser que la navigation web (bloquant ainsi le jeu en ligne, le téléchargement P2P…) ou encore utiliser le système de planification, permettant de ne bloquer l’accès qu’à certains horaires.
En cliquant sur une case du calendrier, vous pouvez interdire ou autoriser l’accès à Internet sur la machine sélectionnée à des horaires précis. Notez que vous pouvez peaufiner les critères en cliquant sur “Jours spéciaux” afin, par exemple, de créer des règles spécifiques pour les vacances.
N’oubliez pas de cliquer sur “Sauvegarder” une fois les données saisies. Les modifications prennent effet immédiatement, sans redémarrage de la Freebox.
Vous voilà capable de maîtriser un peu plus les connexions sur votre box, mais ne sous-estimez pas vos adolescents ; avez vous pensé qu’il peut y avoir un réseau FreeWiFi à portée de tablette ? Cela n’empêchera d’ailleurs pas non plus la connexion 3G avec un téléphone portable.
Les meilleures des protections ne sont-elles pas tout simplement la confiance, l’éducation des dangers et la responsabilisation des enfants ? Pensez-y !