Ou comment configurer sa Freebox en routeur…
De plus en plus de familles possèdent plusieurs ordinateurs, si chacun veut pouvoir naviguer sur le net indépendamment, il est nécessaire d’utiliser le mode routeur de votre Freebox.
Ci-dessous nous allons vous détailler les étapes pour une utilisation simple, mais aussi plus bas pour les cas plus spécifiques.
Par où commencer ?
– Activer le mode routeur de sa Freebox
Pour cela il est nécessaire d’aller sur le site de Free et plus précisément sur votre interface de gestion à l’adresse suivante : http://subscribe.free.fr/login/ .
Identifiez-vous avec les identifiants reçus lors de l’inscription chez Free.
Puis dans l’onglet Internet
Et enfin, choisissez ’Configurer mon routeur Freebox’
Passons maintenant à la configuration du routeur…
1. Commencez par cocher la case ’Activer le routeur’.
2. Dans le sous réseau créé, la Freebox se voit attribuer une adresse IP fixe : par défaut, 192.168.0.254.
Si vous avez besoin de modifier cette adresse (pour l’adapter à un réseau déjà existant par exemple), il suffit de modifier les valeurs nécessaires.
3. Le serveur DHCP sert à attribuer à chacun de vos ordinateurs reliés une adresse IP automatiquement, c’est à dire que pour relier une machine (PC, Wii, …) à votre Freebox et accéder à Internet et vous connecter, cochez cette case.
4. La plage DHCP (si le serveur DHCP est actif) est la plage dans laquelle la Freebox choisit les IP des PC connectés.
Si vous estimez n’avoir besoin que d’un nombre déterminé d’appareils connectés (PC, imprimantes, Nabaztag…), vous pouvez restreindre la plage du DHCP de manière à ce que seuls ces appareils puissent obtenir une adresse IP : Les autres seront alors rejetés (Attention, les appareils connectés occasionnellement, comme l’ordinateur d’un ami aussi !)
5. IP DMZ : Pour un usage avancé du routeur. ICI
IP du FreePlayer : Si vous utilisez le logiciel FreePlayer ou l’un de ses mods, il faut fixer une IP au PC sur lequel le logiciel est installé. Cette procédure est expliquée plus bas.
6. Réponse au ping : votre Freebox, en mode routeur, peut répondre ou pas aux requêtes (ping) envoyées de l’extérieur.
Sauf à en avoir besoin pour des usages avancés, cette option peut être désactivée.
7. Proxy WOL : Pour pouvoir démarrer vos ordinateurs depuis d’autres ordinateurs, de votre réseau local ou plus loin. De même, cette option peut être désactivée pour la plupart des usages.
Les points 8, 9 et 10 sont traités plus bas.
– Connecter les ordinateurs à la Freebox :
Plusieurs options pour connecter les ordinateurs :
Dans le cas d’un simple raccordement de plusieurs machines, vous pouvez envoyer vos données en bas de la page, et redémarrer votre Freebox : Tout devrait fonctionner !
Pour partager des ressources (dossiers, fichiers, imprimantes …) entre plusieurs machines de votre réseau local :
1- Activer le partage de connexion dans l’onglet Avancé des Propriétés de votre connexion.
2- Activer le partage de fichiers dans l’Assistant Configuration réseau ( Windows XP) ou dans le Centre Réseau et Partage (Vista) du PC qui pilote le réseau (celui qui se connecte en premier à Internet).
Ou bien : clic droit sur la ressource à partager puis Propriétés – onglet Partage.
Nota : il est indispensable que les machines appartiennent au même Workgroup (groupe de travail).
Si certaines de vos applications ne fonctionnent plus (Peer-to-Peer, Multiposte…) : Lisez la suite !
Au cas où l’accès Internet serait impossible, il faudra hard rebooter la Freebox ADSL : C’est à dire redémarrer 4 fois le boîtier électriquement, en débranchant à l’apparition du chenillard.
Configuration avancée :
Pour utiliser des applications comme le Peer-to-Peer, le Freeplayer, ou échanger des fichiers entre vos PC, il est nécessaire de fixer une IP à vos PC et de rediriger des ports vers ceux-ci.
Pour cela :
Sous Windows : exécutez l’invite de commandes (Menu Démarrer puis Exécuter et tapez : cmd )
Entrez la commande : ipconfig -all
Important : Notez le contenu de la ligne ’Adresse Physique’, ici 00-65-17-A7-65-65
En bas de la page, dans la zone ’Baux DHCP Permanents’, fixez une IP à votre PC : dans notre exemple, le PC 1 a l’IP 192.168.0.10 et un PC2 a l’IP 192.168.0.11
Dans le champ ’Adresse MAC’, notez l’adresse physique récupérée, en remplaçant les majuscules par des minuscules et les tirets pas 2 points (Notre exemple : 00-65-17-A7-65-65 donne 00:65:17:a7:65:65).
Si vos applications nécessitent de rediriger des ports pour fonctionner (FTP, jeux vidéo, Freeplayer, Peer-to-Peer…), il faut :
le n° du port,
le protocole du port (TCP/UDP) via le menu déroulant,
destination : ordinateur du réseau vers lequel la requête va être envoyée (l’IP et le port des PC concernés, par défaut le même port que dans la première celllule) ;
Si votre application nécessite la redirection de plusieurs ports, vous pouvez choisir de rediriger une plage de ports. Il faut entrer le début et la fin de la plage de ports, par exemple 4660 à 4664 en TCP et 4665 à 4672 en UDP. Tous les ports compris entre ces deux ports seront redirigés. Il faut définir l’IP du PC destinataire, là aussi. Et enfin cliquer sur Ajouter.
Si, pour des raisons de sécurité ou autres, vous voulez que les PC se connectent manuellement à votre Freebox, il faut désactiver le serveur DHCP.
Pour ajouter un PC à votre réseau :
Rendez-vous dans le Panneau de Configuration menu Connexions Réseau (sous Vista, ce menu est accessible depuis le Centre Réseau et Partage) ; faites un clic droit sur la connexion utilisée, menu Propriétés.
Sélectionner ’Protocole Internet TCP/IP’
Cochez la case ’Utiliser l’IP suivante’.
Remplissez alors :
Validez.
Branchez votre ordinateur via un câble réseau sur un switch ou sur le switch intégré à la Freebox (v5).
Le PC doit alors se connecter correctement à Internet et les applications, si les ports sont correctement redirigés et le pare-feu bien configuré, doivent fonctionner normalement.
Votre Freebox permet désormais la connexion de plusieurs PC en même temps.