La vengeance d’une blonde ?
Il ne fait pas bon être sur le réseau dégroupé de Free en ce moment ! Entre les boîtiers HD plantés par le nouveau firmware (à ce jour résolu), la téléphonie en panne pour de nombreux abonnés (tout juste résolu) et des milliers de nouveaux abonnés bloqués en authentification, la météo du réseau est à l’orage !
Nous vous en parlions lors du déploiement du firmware 1.4.2 pour la Freebox ADSL : les boîtiers HD de nombreux abonnés se sont retrouvés bloqués sur l’étape RESEAU ou ETAPE 2… le problème, résolu dans la soirée, a vite été remplacé par un autre, beaucoup plus gênant pour la plupart des abonnés : une bonne partie d’entre eux s’est retrouvée privée de téléphone, et ce toute la journée d’hier et aujourd’hui encore !
Le souci, là encore, est résolu…
Mais encore plus grave : tous les nouveaux abonnés, et ceux qui changent de modem, ayant reçu leur Freebox depuis moins de 10 jours, sont privés de connexion. Leur Freebox est bloquée en authentification depuis plusieurs jours, et la hotline n’a qu’une réponse : patienter.
Il est donc inutile de contacter la Hotline : des milliers d’abonnés sont dans ce cas, puisque Free gagne, d’après les derniers chiffres, plus de 1000 abonnés par jour, les équipes techniques sont donc tout à fait au courant du problème qui est en cours de résolution… la solution technique ayant été trouvée jeudi, les dernières Freebox bloquées devraient retrouver leur connexion au plus tard dimanche.
Cette avalanche de pannes peut sembler inquiétante quand l’on pense au nombre d’abonnés touchés. Et l’on est en droit, faute d’explications, de se demander la raison de cette désorganisation apparente.
Il semble probable que la coupable soit Alice, ou plutôt l’Alicebox. En effet, l’intégration de celle-ci demande des modifications pour intégrer les spécificités de l’offre (facturation, présentation de l’interface TV…).
Mais il semble très surprenant qu’aucun test n’ait été réalisé pour éviter ce genre de problème hautement nuisible à Free… comme à Alice d’ailleurs, puisqu’à en croire les premiers abonnés, c’est un grand flou au niveau de l’organisation (identifiants, suivi de commande, livraison…).
Hélas, ces évènements font une fois de plus ressortir le manque de communication : la page dédiée à ce genre de communication, l’état du réseau, n’est plus maintenue depuis des mois.
Occasion pour nous de rappeler que ce n’est pas le seul service délaissé : entre le 3131 occupé, les caractéristiques de ligne supprimées, l’audience TV supprimée, les chaînes TV qui disparaissent périodiquement nécessitant de fréquents reboots, ou encore la Freephonie restreinte à l’étranger, ou encore le réglage du ping inaccessible depuis plusieurs jours…
Les Aliciens auront-ils à subir les mêmes désagréments techniques ? Puisqu’ils semblent, d’après Iliad, plus exigeants, espérons que Free se donnera les moyens pour les satisfaire… et que nous, qui partageons le même réseau, bénéficierons de ces améliorations !
Sources : C-Alice
Forum Freenews